L’Union des Radios et télévisions Libres du Mali (URTEL) a été créée en 1991 à Bamako. Elle a pour mission de fournir un soutien logistique aux acteurs du secteur de la radiodiffusion et de la télévision libre du Mali.
Sache 3 ans, elle tient un congrès afin de renouveler le bureau exécutif, mais compte tenu de la situation du pays, le mandat du bureau dirigé par Bandiougou Danté avait été prolongé jusqu’à ce 08 juin.
A l’occasion, le président sortant de l’URTEL, M. Bandiougou Danté a rappelé dans son allocution les fortes recommandations faites durant son mandat, précisément lors du 7eme et 8eme congrès.
Parmi ces recommandations figure la nécessiteuse relecture des textes de l’organisation.
Conformément aux recommandations des deux congrès, cette relecture a été faite de manière consensuelle, participative, inclusive et démocratique selon le président Bandiougou Danté.
« Dans cette démarche nous avons organisé des journées d’information et d’échanges à Segou avec les responsables des radios des régions de Bandiagara, Douentza, Mopti, San, Ségou, à Bamako avec les responsables des radios de Diola, Nara, Koulikoro, Bougouni, Koutiala, Sikasso, et le district de Bamako à Kayes avec les responsables des Radios de Kita, Nioro, Kayes, à Tombouctou avec les responsables des radios de Taoudeni et Tombouctou et enfin à Gao avec les responsables des radios de Ménaka, Kidal et Gao » a-t-il respectivement cité.
A ses dires, la Synthèse des rapports de ces différentes rencontres d’échanges et d’information par le comité de finalisation des projets de texte, a permis d’avoir un projet de statuts et règlement intérieur de l’URTEL.
S’agissant de la vulgarisation du projet de statuts et règlement intérieur, Bandiougou Danté a martelé qu’une émission radios synchronisée a été organisée par des radios membres de l’URTEL.
Cette émission, dit-il, a été synchronisée par plus de 300 radios. « Les assemblées régionales ont aussi été convoquées dans toutes les régions du Mali et à Bamako. Cela a permis à 328 radios sur 395 radios attendues, de voter à l’unanimité pour les statuts et règlement intérieur, soit un taux de participation de plus de 82% » a relaté le président de la maison de la presse.
En ce qui concerne la relation entre la Haute Autorité de la Communication (HAC) et l’URTEL, Bandiougou Danté a reconnu que, certes cela a débuté par une longue période d’incompréhension mais au final, selon lui, des bonnes relations fondées sur le respect mutuel et la complémentarité ont suivies.
« Il faut le dire clairement sans ambiguïté, la HAC se fera avec l’URTEL ou elle ne se fera pas. N’en plaise aux plaisantins, aux défenseurs de la 25ème heure de la cause des radios et aux anarchistes » a mentionné haut et fort le président sortant de l’URTEL.
Pour Bandiougou Danté, nul ne peut assurer la communication de la HAC à sa place, mais elle (HAC) le fera proprement ou elle sera tenue responsable des agissements malsains qui se développent progressivement.
L’occasion était parfaite pour le président sortant de l’URTEL d’inviter le ministre de la communication de clarifier la question de l’aide à la presse. Il a aussi tenu à remercier les partenaires grâce auxquels le congrès a pu être organisé.
Pour conclure ses propos, Bandiougou Danté a appelé les Journaliste aux respects de l’éthique et de la Déontologie dans le traitement des informations en rapport avec le scrutin référendaire qui se tiendra le 18 juin 2023.
Notons qu’à la fin de ce 9ème congrès, le choix a été porté sur Mamadou Bocoum de Mopti pour diriger l’URTEL pour un mandat de 03 ans.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS