Hier mardi 23 décembre 2014, la compagnie “les Assurances Bleues” a tenu sa 8ème session budgétaire. Les travaux étaient présidés par le président du Conseil d’Administration de la société, M. Mamadou Sinsi Coulibaly, en présence du directeur général, M. Léopold Kéita, et les administrateurs. Les administrateurs ont d’abord examiné le point d’exécution du budget 2014 et les prévisions pour le budget 2015.
Après la session, nous avons échangé avec le directeur général, M. Léopold Kéita, pour nous renseigner sur ““les Assurances Bleues” qui occupe la tête de peloton des sociétés d’assurances au Mali. D’abord, M. Kéita a exprimé un sentiment de satisfaction pour cette session budgétaire qui a permis de démontrer que la société va de l’avant, en ce sens que le budget 2014 connaît une hausse par rapport à celui de 2013. “La société a engrangé un pourcentage de 30 % du chiffre d’affaire. Le budget présenté aux administrateurs est très ambitieux, parce qu’il frôle les 4 milliards de FCFA pour l’exercice 2015. Et il est attendu également une croissance de plus de 30 % sur le chiffre d’affaire en 2015”, s’est réjoui M. Léopold Kéita, directeur général de la société “les Assurances Bleues”.
- Kéita a indiqué qu’il a été proposé au Conseil d’Administration des réformes au sein de l’entreprise. Il s’agit notamment du renforcement de la capacité des ressources humaines et de renforcement des moyens technologiques. Aussi, affirme t-il que dans le cadre de la distribution de l’assurance, la société prévoit l’ouverture de certains bureaux de souscription à l’intérieur du pays.
Parlant des investissements, M. Kéita a affirmé que la société entend achever son nouveau siège pour déménager en mi-2015.
Quant aux prestation, les “les Assurances Bleues” offre à ses clients les produits classiques comme l’automobile, l’incendie, l’accident… Elle offre également des produits qui font la différence comme l’assurance maladie. La société, aux dires de son directeur, mise également sur l’assurance des marchandises à l’importation qui est régie par une loi dans notre pays, mais qui peine à être appliquée. La société, selon les explications du directeur Léopold Kéita est dans la dynamique de travailler avec les pouvoirs publics pour rendre effectives les obligations d’assurance qui sont au Mali comme l’assurance des marchandises à l’importation. “Déjà, il y a une loi qui rend obligatoire l’assurance de ces marchandises. Le directeur du commerce nous a rassuré de veiller à l’exécution correcte des assurances au niveau de l’importation des marchandises. Toujours au niveau des pouvoirs publics, certains secteurs qui échappent à l’assurance, tel que le secteur aurifère, sont dans nos visions. Nous faisons tout pour augmenter ce que nous offrons aux clients. Qui dit assurance, dit crédibilité. Et la crédibilité d’une compagnie d’assurance, c’est de payer les sinistres. Nous payons à peu près 80 millions de sinistres par mois. Notre crédo, c’est de rechercher toujours la satisfaction de nos clients. Chaque jour, nous faisons un peu pus”, a affirmé M. Léopold Kéita.
Forte de son caractère d’entreprise citoyenne, la société “les Assurances Bleues” a, selon son directeur, offert 10 millions de Fcfa la semaine dernière à la Fondation Klédu pour l’achat de kits qui seront distribués aux Asaco dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du virus Ebola.
Modibo KONÉ