Du début de la crise au Mali, en 2012, la commission européenne a mobilisé un total de 150 millions d’euros pour laide d’urgence dans le pays.
C’est désormais une tradition pour le « Club de la presse de la Radio», d’organiser chaque année sa conférence de presse. Et cette année, il na pas dérogé à la règle. En collaboration avec la délégation de l’union européenne, il a organisé la 79ème Edition le samedi 14 décembre 2013 à l’hôtel Mandé. Le thème retenu pour cette édition 2013 est «le soutien européen aux régions du nord-Mali en 2013 ».
Ce soutien européen à notre pays s’inscrit dans le cadre du relèvement rapide des régions du Nord du Mali. Il accompagne concrètement le gouvernement malien à la mise au point d’un plan de développement accéléré pour les régions du Nord destiné à faire face aux défis particuliers de ces zones qui ont beaucoup souffert de la crise.
La conférence de presse était animée par les panelistes que sont Mr Etienne Bouvier coordinateur du projet Lux Deve, Mr Andrzej Bielecki représentant de l’union européenne conseiller politique pour le Mali, Mme Anna Horner chef de l’unité nutritionnelle de l’UNICEF ; Mr Elly Arama coordinateur CONFED / MAECI et Mr Patrick Barbier Chef Bureau ECHO. Elle (la conférence) avait pour but d’informer l’opinion nationale sur le rôle déterminant qu’a joué la délégation de l’union européenne dans la crise au Nord.
Au cours des travaux, les panelistes ont expliqué aux hommes de medias que les fonds alloués au Mali ont servi entre autres à rénover et équiper les bâtiments administratifs détruits par les occupants , à l’assistance sociale , à assurer des soins aux populations durement touchées par la crise à assurer la sécurité alimentaire aux populations du Nord.
Selon le représentant de l’union européenne, l’Union Européenne a apporté son appui aux autorités et services sociaux essentiels dans les régions du Nord du Mali afin d’accompagner le processus de stabilisation des zones post-conflits des régions du Nord du Mali. Dans ce cadre, l’Union Européenne a mis en œuvre une enveloppe de 20 millions d’euros au titre de l’instrument de stabilité. Cet appui a pour objectif de contribuer à stabiliser les zones post- conflit et à accompagner les populations touchées par la crise.
Parmi les actions phares menées, la réhabilitation de 30 bâtiments abimés et pillés au nombre desquels le gouvernorat de Gao, des préfectures, des mairies, des logements de fonction, des CSCOM et des écoles. Les travaux sur une quarantaine de bâtiments sont en cours de lancement ou d’études en particulier pour la ville de Tombouctou (palais de justice, une partie du gouvernorat , hôpital régional,2 CSCOM, la réhabilitation et la production de 20 forages pour l’approvisionnement en eau potable, plusieurs logements de fonction: les travaux commenceront tout début 2014. L’ensemble des mobiliers et fournitures de bureaux destinés aux collectivités et aux administrations a été acquis. Les distributions de tables-bancs ont commencé depuis fin octobre, à ce jour dans 25 écoles des régions de Gao et Tombouctou (CAP de Tombouctou, de Gao et Bourem.
A en croire conférenciers, ces opérations contribuent à la relance de l’économie locale, en mobilisant les prestataires et les acteurs locaux. En outre un important fonds a été alloué dans le cadre du renforcement des capacités de nos forces de sécurité pour asseoir un dispositif sécuritaire adéquat car le développement rime avec la sécurité.
Dans le cadre de la réponse à l’urgence nutritionnelle silencieuse dans les régions du Nord du Mali, l’UNICEF et l’union européenne ont tenté de répondre aux préoccupations graves liées à la malnutrition d’où le dit projet « réponse à l’urgence nutritionnelle silencieuse dans les régions du Nord du Mali » qui vise l’amélioration de la survie et la situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans dans les régions du Nord du Mali dans les 3regions du Nord (Gao , Kidal et Tombouctou). Ainsi, pour la mise en œuvre des activités, selon Mme Horner, l’UE a contribué 4,5millions d’euros et l’UNICEF a à hauteur de 1, 5 millions d’euros au cours de 4 ans. Aussi a –t elle indiqué que ce partenariat a pour objectif spécifique de réduire le taux de malnutrition aigue et chronique chez les enfants de moins de 5 ans.
Par rapport à la réponse humanitaire à la crise au Mali, elle a permis d’accroitre de manière significative l’aide aux personnes dans le besoin. De ce point de vue, Mr Patrick a fait remarquer que l’aide humanitaire a bénéficié de manière significative aux personnes dans le besoin. Selon lui, l’Echo a mobilisé 6 millions d’euros pour garantir l’accès à des soins de sante gratuits et de qualité dans les zones de conflit du nord du pays. Les partenaires d’Echo améliorent l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène (Wash) mènent des campagnes de vaccination et distribuent des médicaments contre le paludisme et des moustiquaires. Grace à cette intervention rapide et coordonnée des partenaires, en collaboration avec les autorités sanitaires, les épidémies de cholera et de rougeole ont pu être enrayées dans les régions de Gao et de Kidal.
Les différentes interventions ont été suivies par des débats riches et constructifs sur le thème. Vu l’intérêt du thème, les hommes de medias ont posé plusieurs questions d’éclaircissement et ont apporté des contributions allant dans le sens de l’accroissement de cette aide de la délégation européenne au profit des régions du Nord du Mali.
Cubain