À la réunion d’échanges et d’information du Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren), le président des jeunes de Gao, Aboubacrine Hamma, au nom de la jeunesse de Kidal prise en otage, a été très ferme à propos des pourparlers inter-maliens dont le 5ème round se tient en ce moment à Alger.
En effet, le Coren demande aux plus hautes autorités du pays de donner l’information en temps réel sur l’évolution des négociations inter-maliennes, afin que la jeunesse se situe et que l’accord ne soit pas signé sur son dos, alors qu’elle ne l’approuve pas. Le Coren réaffirme le soutien de la jeunesse de Gao aux groupes d’auto-défense. «Que cela soit compris et accepté par la Médiation et la Communauté internationale ! La jeunesse de Gao demande que justice soit faite après les tueries de la Minusma», a lancé Aboubacrine Hamma.
Selon lui, la jeunesse malienne, particulièrement celle de Gao, ne tolérera plus la faiblesse de la Médiation et de la Communauté internationale face aux groupes armés de Kidal. «Nous invitons la Communauté internationale à mettre la pression sur les groupes armés de Kidal afin qu’ils cessent de parler le langage des armes», a-t-il dit. Tout en rappelant que la sécurité sur toute l’étendue du territoire national malien doit être assurée par l’armée républicaine, les Fama.
Gabriel TIENOU/Stagiaire
source : reporter