Réuni en format hybride pour sa 134éme session ordinaire, à Bissau le 28 mars 2023, le Conseil d’administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), sous la présidence de Serge Ekue, président de l’Institution, a examiné dix nouvelles opérations. Elles concernent le financement partiel des projets de plusieurs pays, membres de la BOAD.
Parmi ceux-ci figure en bonne place le Programme d’apurement de la dette des fournisseurs stratégiques de la Société Energie du Mali (EDM). L’opération contribuera à assurer la continuité de la fourniture d’électricité aux populations maliennes et à soutenir le développement économique et social du Mali.
Le coût de l’opération est chiffré à 45 milliards de nos francs. Voilà un véritable exploit enregistré par le ministre de l’Economie et des Finances, Alousseini Sanou. Il a réussi cet exploit avec le soutien et la bonne collaboration de la BOAD dont le vice-président en charge du financement et de l’investissement n’est autre que notre compatriote, Moustapha Ben Barka. Ce dernier siège au Bénin, au compte du Mali. C’est donc normal qu’il travaille en intelligence avec les autorités de Bamako pour défendre les intérêts du pays. Il est dans son rôle, et doit faire plus.
Avec la situation économique difficile du pays, le ministre Sanou se bat comme un beau diable pour multiplier les emprunts obligataires et tenter de profiter du maximum du partenariat existant entre le Mali et les institutions financières régionales.
C’est ainsi que les multiples actions du même ministre envers la BOAD ont permis, grâce à l’accompagnement et à l’efficacité du représentant malien d’obtenir 8 milliards de FCFA pour la mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou. Ce prêt a même été ratifié par le Conseil des ministres en janvier 2023, sous la présidence du Colonel Assimi Goïta.
D’autres projets sont en cours à la BOAD pour la recherche de financement, notamment celui relatif à la sécurité alimentaire estimé à 25 milliards de nos francs.
L’argent des blancs se fait rare au Mali, il faudra mettre en œuvre tous les leviers de financement des projets et programmes où le pays est éligible au niveau sous-régional et régional comme l’UEMOA, la BAD, la BOAD… afin de faire tourner l’économie du pays, au profit des populations.
Enfin, nous osons espérer que les 45 milliards de FCFA, obtenus auprès de la BOAD au profit d’EDM seront judicieusement utilisés pour permettre à cette société d’améliorer la desserte des populations en électricité. A suivre
Wa- Salam !
El Hadj Chahana Takiou