Les membres de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP) se sont réunis, le mardi 19 septembre 2017, au Grand Hôtel de l’amitié pour tenir une conférence-débat.
Le but de cet exercice était de procéder à une analyse objective et sans complaisance des activités menées au cours de ces 4 dernières années de l’accession du président Ibrahim Boubacar Keita à la magistrature suprême de notre pays, d’examiner les performances obtenues et les difficultés rencontrées qui donnent la mesure des immenses efforts déployés par les différents gouvernements au cours de ce mandat. C’était en présence du Vice-président de la CMP, Pr. Mamadou Kassa Traoré; des ministres et des députés de la CMP ainsi que plusieurs autres personnalités.
Au cours de cette conférence-débat, plusieurs thèmes ont été débattus dont l’évolution économique et l’amélioration des conditions de vie des populations ; la paix, la sécurité et la stabilité ; les emplois; la promotion des femmes et la réduction de la pauvreté ; les infrastructures. Notons que les présentations exposées ont été une occasion de mesurer le chemin parcouru en donnant l’opportunité aux assistants de faire leur propre analyse sur les réussites et les échecs, en dehors de toutes positions partisanes.
Dans son propos préliminaire, le Vice-président de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP), Pr. Mamadou Kassa Traoré a dit que cela fait 4 ans que le Mali s’honore d’avoir à sa tête, le président IBK, porteur du projet ”Le Mali d’abord” pour l’honneur du Mali et le bonheur des maliens. A l’en croire, c’est au regard de cela que les partis politiques membres de la CMP ont souverainement retenu d’unir leurs efforts pour accompagner le président IBK à réussir son mandat et décidé de lui réitérer leurs vœux de pleins succès et de fêter avec éclat. Il a rappelé que dans une crise profonde, les fortes attentes des populations maliennes les ont poussées à fonder tout leur espoir sur le président IBK, plébiscité avec plus de 77% des suffrages au second tour de la présidentielle de 2013. «Au-delà des programmes soumis par les différents candidats, ce sont les qualités d’homme d’État d’IBK qui ont fait la différence», a-t-il évoqué. Selon lui, c’est la pertinence de sa vision à aller à l’essentiel traduit de manière forte et éloquente son projet présidentiel ”Le Mali d’abord” qui a fortement plaidé en sa faveur, et montrer si besoin était encore qu’il était l’homme de la situation.
Il a ainsi indiqué qu’ils ne perdront pas de vue non plus que jusqu’au dernier jour du mandat. A ses dires, le combat pour le développement et le mieux être du malien reste dû. Pour les assistants, il a dit qu’il importe aussi qu’ils soient informés sur le Programme présidentiel d’urgence sociale actuellement en cours de mise en œuvre. Et d’affirmer qu’il porte sur des investissements de proximité dans les domaines de l’éducation, la santé, les infrastructures notamment la fourniture d’eau et d’énergie pour les populations vulnérables, et l’agriculture. Avant de terminer, il a rappelé toutes les actions mises en œuvre par la CMP pour accompagner le Gouvernement en toutes circonstances.
Seydou Karamoko KONE