Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2ème tour de la présidentielle en perspective : Les options envisagées et entamées par le pouvoir.

A la division politique du cabinet présidentiel, l’antenne de la région de Kayes affirme avec des preuves, témoignages audio de 03 talibés connus de l’entourage du chérif, que les fils du chérif auraient reçu la somme de 02 milliards de FCFA pour la mobilisation des talibés. En retour, ces témoignages affirment que les enfants du chérif n’auraient pas dépensé plus deux millions dans la campagne. Toutes ces preuves auraient été apportées par le billet du premier ministre aux proches du candidat de l’ADP afin de provoquer un choc physiologique sur ce dernier et de l’avoir dans le camp du pouvoir  pour le 2ème tour.

Les mêmes sources à la présidence précisent que sur ordre du Président de la République, des propositions, à savoir le remboursement en intégralité des frais de campagne, auraient été engagées avec des candidats qui appellent aux votes pour le candidat IBK, à défaut, le candidat sortant accepterait des votes blancs lors du second tour des élections le 12 Août.

 

Toujours au cabinet de la présidence, où nos longues oreilles sont écartées, il est signalé des discussions avancées sur les modalités de paiement des frais de campagne et prime de mobilisation pour certains candidats lors du 2ème tour : Harouna Sankare 300 millions, Housseini Amion Guindo 800 millions, Cheick Modibo Diarra 5 milliards qui seraient répartis ainsi selon nos sources: 02 milliards pour Mara, 2 milliards 500 millions, Cheick lui-même et 500 millions pour Konimba. Tout ceci n’est pas clairement acté, nous précise-t-on. Interdictions aux négociateurs, dirigés par le Premier Ministre Boubèye Maïga, de négocier avec les candidats suivants  Mountaga Tall, Mohamed Aly Bathily, Choguel Kokalla Maïga, Khalifa Sanogo, Oumar Mariko et Yeah Samaké.  Quant au candidat Modibo Sidibé, indécis avec les négociateurs, il redouterait la fuite de la nouvelle a annulé plusieurs rendez-vous.

 

Des émissaires du premier ministre au sein du parti ADP ont montré des photos du gigantesque chantier de Cheick Oumar Diallo, un cadre du parti ADP Maliba et rapporté des propos de connexion entre l’honorable Amadou THIAM et Soumaila Cissé. Parallèlement à cela, d’autres envoyés du PM auraient fait des propositions de remboursement de l’intégralité de la campagne à Aliou  Diallo. C’etait dans la nuit du 02 août 2018 afin qu’ils ne donnent pas de consignes de vote au 2ème tour. Les envoyés auraient affirmé que Boubèye agit sans l’aval du président IBK qui a trahi Alou Diallo et tous les promesses que celui-ci avait prises pour les maliens. Le candidat du Chérif de Nioro reste sur ses positions, cloîtré à l’intérieur de sa maison. Si une certaine presse avait fait état de problèmes de liquidités qui seraient la cause des travailleurs de l’ensemble des sociétés d’Aliou Diallo. D’autres même avaient parlé de limogeage de son directeur de campagne n’ont pas reçu leurs salaires du mois de juillet 2018.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance