Pour la cohésion sociale notamment des jeunes de la Commune de Touna dans la région de Ségou, le jeune opérateur économique, Kassoum Tangara ne ménage aucun effort pour mener des actions et poser des actes qui vont dans ce sens. D’où l’idée de la mise en place d’une compétition sportive pour rassembler les jeunes afin qu’ils puissent se connaitre davantage mais aussi s’entendre pour envisager d’autres actions en faveur du développement de la Commune
La compétition de cette première édition de la coupe Kassoum Tangara, qui a débuté le samedi 3 octobre 2020 avec 8 équipes, a vu l’équipe Étoile et celle de Benkadi s’affronter en finale. Laquelle a été remportée au terme du temps règlementaire par Benkadi qui a reçu la somme de 50 000 F CFA et 25 000 FCFA a également été remis à l’Étoile qui n’a pas démérité. Les deux équipes en finale ont eu chacune des maillots.
Selon le jeune Kassoum Tangara, cette coupe a été initiée pour rapprocher les jeunes des 24 villages de la commune de Touna et environnant, renforcer l’esprit d’équipe, l’entre-aide, la cohésion sociale, le fair-play, la discipline et le respect des autres au sein de leur village. « Nous avons voulu cette coupe très spéciale autour de l’union sacrée en réunissant les joueurs des 24 villages de la commune de Touna entre 8 équipes » précise M. Tangara, l’initiateur de la compétition. Pour lui, cela est un excellent moyen pour renforcer davantage la cohésion sociale entre tous les jeunes des différents villages de la commune de Touna. « Permettez-moi de saluer la commission d’organisation qui a effectué un travail remarquable afin que nous puissions voir ce jour. Je salue aussi tous les joueurs qui ont participé à cette compétition dans la solidarité, le respect, la tolérance et l’esprit d’équipe. Avant d’inviter les jeunes de Touna et environnant à leur rejoindre au sein de « l’Association Touna ma commune » afin qu’ils conjuguent leurs efforts pour mener des actions concrètes dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement et l’hygiène pour non seulement, le développement social et économique de leur commune, mais aussi le bien-être de leurs populations », déclare Kassoum Tangara. Avant de saluer les deux équipes finalistes et de préciser que les autres équipes n’ont pas démérité mais que comme on le dit en matière de football, il faut toujours un gagnant. « Mais je vous assure que ce soir il n’y a pas de perdant, car pour moi c’est la jeunesse de Touna qui gagne », laisse-t-il entendre.
Seydou K. KONE