La 16ème session du conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité routière(Anaser) s’est tenue le lundi, 19 mars 2018 au siège de la structure. C’était sous la direction du général divisionnaire Souleymane Yacouba Sidibé, président du conseil d’administration.
A l’entame de ses propos, le président du conseil d’administration de l’Anaser a précisé que l’objectif de cette 16ème session est entre autres : l’adoption du procès-verbal de la 15ème session ordinaire du conseil d’administration ; l’examen du rapport d’activités de l’année 2017 ; l’examen du rapport d’exécution du budget 2017 ; l’examen et l’adoption du projet de programmes d’activités de l’année 2018 ; l’examen et l’adoption du projet et budget de l’année 2018.
Le général divisionnaire Souleymane Yacouba Sidibé s’est ensuite félicité pour les efforts fournis en 2017 .A l’entendre, en terme d’éducation routière , plus 5000 usagers de la route ont été formés et sensibilisés en sécurité routière à travers tout le pays .Aussi, dit-il, les activités exécutées en 2017 concernaient le port du casque de protection et la ceinture de sécurité ; la vitesse excessive et le téléphone au volant ; le contrôle routier ; la libération du domaine routier ; la mise en place d’une banque de données en sécurité routière ; la formation etc. …
Parlant de cette 16ème session, le PCA précise qu’elle est essentiellement budgétaire. Selon lui, le budget prévisionnel de l’année 2018 de l’Anaser s’élève en recettes et en dépenses à un montant d’un milliard sept cent vingt-huit millions cent quatre-vingt-treize mille cinq cent quarante-sept francs CFA (1 728 593 547 F CFA), soit un taux d’augmentation de 3,30% par rapport au budget de l’année 2017. « Cette augmentation s’explique par l’intensification des campagnes de sensibilisation et de formation à l’endroit de la couche juvénile de notre pays et le milieu scolaire et universitaire », argumente le PCA.
Aux dires du général divisionnaire Souleymane Yacouba Sidibé, en cette année électorale, l’accent sera mis sur la sensibilisation des militants des partis politiques mais aussi des chauffeurs et conducteurs routiers, des porteurs d’uniforme ; les associations …
Selon le PCA, l’Anaser réalisera des sondages et enquêtes sur le téléphone aux volants, le port du casque de protection et la vitesse excessive en ce qui concerne l’amélioration du recueil statistiques d’accidents de la circulation.
S’agissant du renforcement des capacités de l’agence, trois nouvelles antennes régionales seront créées dans les jours à venir à Koulikoro, Mopti et dans le district de Bamako.
Avant de terminer, le général Souleymane Yacouba Sidibé a précisé que leur objectif est de réduire le nombre d’accidents annuel corporels sous la barre de 7500 victimes à l’horizon 2020.
Boureima Guindo
Source: Le Pays-Mali