Après sept longues années de présence sur le sol malien, les troupes françaises ne sont toujours pas parvenues à mettre fin aux attaques terroristes. Au contraire, la crise sécuritaire s’envenime de jour en jour, malgré cette forte présence de l’armée française et des forces de la MINUSMA. Face à cette incompréhension de la population malienne, le mouvement « Yerowolo debout sur les remparts » entend mener une vaste opération le 10 janvier prochain pour « chasser la France du Mali ».
Ils l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 1er Janvier 2020 à la bourse du travail de Bamako.
Yérewolo debout sur les remparts est un vaste mouvement qui est composé de plusieurs associations de jeunes. Ses leaders, qui sont pour la plupart des activistes et Présidents d’organisation de la société civile malienne dont Adama Ben Diarra dit le cerveau, Bassoro, Ben Meminta et Siriki Kouyaté, pointent du doigt les autorités françaises comme seuls responsables du terrorisme au Mali.
Dans leur déclaration, ils dénoncent à cet effet l’implication du pouvoir de Paris dans plusieurs rébellions en Afrique : « opération licorne en Côte-d’Ivoire, soutien aux rebelles Anti-balaka en Centrafrique, soutien aux rebelles libyens contre Khadafi etc. » sont autant de preuves, pour les membres de ce mouvement que la France est le malheur de l’Afrique.
Ainsi, animés d’esprit patriotique et de la ferme conviction à libérer le Mali du néocolonialisme français, ses jeunes décident, dans leur déclaration, de faire une sortie massive le 10 janvier prochain pour « chasser la France ». « Conscient du danger qui pèse sur l’Afrique en général et le Mali en particulier, nous « Yéréwolo debout sur les remparts » lançons un appel à l’endroit de tous les grands combattants de la liberté pour une sortie massive le 10 Janvier après la mosquée du vendredi. Cette date marquera le reflux définitif du colonialisme français dans le Sahel, car des milliers de personnes feront entendre leur voix pour exiger le départ des troupes françaises » ont-ils indiqué dans le document de presse.
Pour réussir cet exploit historique, le mouvement « Yéréwolo debout sur les remparts » compte mobiliser 1 million de maliens dans les rues pour demander le départ définitif de la France du territoire Malien comme l’a fait Modibo Keita, premier Président du Mali. « Le 10 janvier ne se dit pas, ça se fait » a promis Adama Ben Diarra dit le cerveau, pour qui, l’heure est à l’action et non au discours ».
Boubacar Kanouté.