C’est une contribution de taille que l’Unicef et la Suède vont apporter aux populations des régions nord de notre pays dans le cadre de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Les deux parties ont conclu mardi, dans les locaux de l’institution onusienne, un protocole d’accord dans ce sens. Le document a été signé par l’ambassadeur de Suède au Mali, Mme Eva Emneus, et le représentant résident de l’Unicef dans notre pays, Gianfranco Rotigliano, en présence des représentants des ministères en charge de l’Eau et de l’Assainissement.
Par cet accord, la Suède met à la disposition de l’Unicef 7 millions de dollars, soit environ 3,5 milliards Fcfa. Ce fonds va financer un programme d’accompagnement de l’Unicef en faveur de notre pays dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Le programme en question s’étend sur deux ans et couvre 6 régions, en particulier celles de la partie septentrionale du Mali. Outre les populations, un accent sera mis sur les services sociaux de base dans les écoles des zones concernées par le projet.
Les populations qui vivent dans les milieux ruraux, urbains pauvres touchés par la crise en 2012 ou vulnérables pourront ainsi accéder facilement à l’eau potable, bénéficier d’un environnement assaini et de l’éducation à l’hygiène, a précisé Gianfranco Rotigliano.
Le programme prévoit notamment d’améliorer les systèmes de distribution urbaine d’eau potable des villes de Gao, Tombouctou et Kidal, de réhabiliter les points d’eaux dans ces régions, de mettre en œuvre les activités WASH en soutien aux interventions nutritionnelles et de soutenir la réinstallation des services techniques que sont les directions régionales de l’hydraulique et d’assainissement dans les régions du nord. La prévention et la riposte contre le choléra, l’assainissement et les interventions WASH dans les écoles figurent aussi parmi les activités du programme.
Selon l’Unicef, plus de 78% de la population n’a pas accès à une installation sanitaire améliorée dans notre pays. De même, seulement 7% des écoles ont une source d’eau fonctionnelle et aux normes et 38% de la population n’a pas accès un point d’eau potable.
L’ambassadeur de Suède, Mme Eva Emneus, s’est réjoui de la concrétisation d’un accord qui témoigne la volonté de son pays à aider le Mali dans ses objectifs de développement.
L’Unicef appuie notre pays dans la construction ou la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques, l’amélioration des systèmes de gestion de l’eau et la promotion de technologies à faible coût. Elle encourage la pratique qu’est le lavage des mains. Son programme WASH in schools est centré sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire.
Be COULIBALY