Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un rapport de HRW dénonce les violences des divers groupes armés

Au Mali, « la fragilité de l’Etat de droit et les abus mettent en péril la population », affirme l’association de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, dans un rapport publié mardi 14 avril. Plus de deux ans après le début de l’intervention militaire française, puis internationale dans le pays, l’association met également en lumière l’apparition d’un nouveau groupe jihadiste dans le pays.

mnla cma rebelle touareg bandis armée combattants arabes nord mali kidal

Des groupes rebelles menés par le MNLA, aux terroristes islamistes menés par al-Qaïda, en passant par les milices pro-gouvernementales et les bandits de grand chemin, sans oublier les forces de sécurité maliennes : tout le monde y passe. Human Rights Watch pointe les attaques des uns ou les abus des autres, et dénonce une situation d’« anarchie » et d’« insécurité généralisée », notamment dans le nord du Mali. Mais pas seulement.

Depuis janvier 2015, note Human Rights Watch, un nouveau groupe armé a lancé une vague d’attaques dans le centre du pays. Un groupe islamiste qui se fait parfois appeler Force de libération du Macina, empruntant son nom à un empire islamique peul tombé au XIXe siècle.

source :RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance