Le président du Parlement ukrainien, un proche du président Viktor Ianoukovitch, a donné samedi sa démission, a annoncé le vice-président du parlement pendant la séance.
Volodymyr Rybak a démissionné après que plusieurs députés du Parti des régions, au pouvoir, ont annoncé qu’ils quittaient cette formation.
Dans la foulée, Vitali Klitschko, porte-parole de l’opposition, a demandé au parlement de contraindre Ianoukovitch à démissionner « immédiatement ».
Il a par ailleurs appellé à une élection présidentielle d’ici au 25 mai et annoncé que le président Ianoukovitch avait quitté Kiev. « Il a quitté la capitale », a-t-il déclaré Vitali Klitschko.
Des journalistes de la télévision Kanal 5 avaient auparavant raconté avoir pénétré sans difficulté dans la résidence du président, d’habitude sous très haute protection, dans la banlieue de Kiev.
Et des manifestants se trouvaient à une cinquantaine de mètres de l’entrée de la présidence, dans le centre de la capitale, a constaté un journaliste de l’AFP.