.Les meneurs de l’opposition au président ukrainien Viktor Ianoukovitch, qui aurait quitté Kiev, vont chercher samedi à convaincre les parlementaires d’adopter un texte qui exige la démission du chef d’Etat. Par ailleurs, le président du Parlement, un proche de Ianoukovitch, a démissionné.
Viktor Ianoukovitch a-t-il quitté Kiev ? C’est ce qu’a affirmé samedi l’un des responsables de l’opposition, Vitali Klitschko, devant les députés au parlement. « Il a quitté la capitale », a-t-il déclaré. Des journalistes de la télévision Kanal 5 avaient auparavant raconté avoir pénétré sans difficulté dans la résidence du président, d’habitude sous très haute protection, dans la banlieue de Kiev. Et des manifestants se trouvaient à une cinquantaine de mètres de l’entrée de la présidence, dans le centre de la capitale, a constaté un journaliste de l’AFP. Viktor Ianoukovitch devait se rendre samedi en visite officielle à Kharkiv, dans le Nord-Est.
Pousser Ianoukovitch à la démission. « Nous allons présenter une résolution qui demande à Ianoukovitch de démissionner », a déclaré la formation de Vitali Klitschko. Pour l’opposant, le Parlement doit contraindre Ianoukovitch à démissionner « immédiatement ».
source : europe1