C’est à la Maison de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MAFEF) de la rive gauche, en présence du Secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, que la Fondation Orange Mali a procédé ce lundi 16 juin au lancement officiel de son programme N’yelenniw.
Cette initiative, qui signifie littéralement « Femmes debout » en bambara, ambitionne de former 10 000 femmes maliennes d’ici cinq ans, en leur offrant les clés de leur autonomie économique et sociale.
Plusieurs responsables des organisations feminines, le représentant du gouverneur du District de Bamako, les autorités administratives et politiques de la commune III ont participé au lancement de programme de soutien à l’autonomisation des femmes dans le pays.
Après les mots de bienvenue du coordinateur des chefs de quartier et de la représentante du maire de la commune III où la cérémonie a eu lieu, l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Djénabou DIALLO, a indiqué que ce proghramme est le fruit d’une vision commune et d’un engagement fort en faveur de l’autonomisation des femmes maliennes.
« Ce projet est bien plus qu’un simple programme de formation. Il s’agit d’un levier de transformation sociale, un moyen concret de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les violences basées sur le genre qui freinent encore trop de femmes dans leur élan », a-t-elle souligné.
Le programme N’yelenniw, conçu en étroite collaboration avec le ministère de tutelle, vise à former les femmes aux outils numériques, à la gestion financière, au marketing digital, ainsi qu’à des métiers artisanaux à forte valeur ajoutée tels que la saponification, la teinture au henné ou encore le maquillage professionnel.
En 2025, 1 000 femmes réparties entre les villes de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Koutiala et Bougouni bénéficieront de cette première phase de formation dans les Maisons Digitales de la Fondation.
« Notre volonté est claire : créer un impact durable, changer des vies, et bâtir un avenir plus équitable. Nous croyons fermement que lorsqu’une femme est formée, c’est toute une famille, tout un village, et tout un pays qui avance avec elle », a déclaré la responsable de la Fondation, tout en rappelant que 170 millions de francs CFA ont déjà été investis dans des projets similaires sur l’ensemble du territoire.
Convaincue que lorsqu’une femme est formée, c’est toute une famille qui progresse avec elle, elle a expliqué qu’à travers N’yelenniw, la Fondation orange Mali souhaite semer des graines de changement dans tous les coins du pays.
« Ce programme est pour vous. Il est là pour vous accompagner, vous inspirer et vous soutenir. Vous êtes des actrices du changement, des forces de vie, et nous croyons en vous », a affirmé l’administratrice générale de la FOM.
L’événement a été salué comme une étape décisive vers une inclusion économique accrue des femmes, dans un contexte où les inégalités de genre restent un frein majeur au développement du pays. En réaffirmant son engagement en faveur de l’émancipation des plus vulnérables, la Fondation Orange Mali confirme ainsi sa volonté d’être un acteur majeur de l’innovation sociale au Mali.
« Avec N’yelenniw, nous écrivons ensemble une nouvelle page d’espoir, d’ambition et de solidarité », a conclu Djénabou DIALLO.
A sa suite, le secrétaire général de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Salif TALL, a salué l’initiative de la Fondation orange qui œuvre depuis des années à promouvoir l’épanouissement de cette couche.
PAR SIKOU BAH