Cette assertion est celle d’un grand diplomate accrédité au Sénégal. Il donne son avis sur la traque des biens mal acquis.
L’ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Sénégal, Pieter Jan Kieiweg De Zwan, a déclaré mercredi à Dakar que son pays encourage le gouvernement du Sénégal dans ses efforts visant à récupérer les présumés mal acquis sous l’ancien régime.
‘’Nous soutenons le gouvernement dans la traque des biens mal acquis. C’est courageux. Et le gouvernement est en train de faire ce qu’il doit faire. C’est son rôle d’aller voir où se trouve l’argent volé au peuple’’, a indiqué M. De Zwan.
Il s’exprimait ‘’à battons rompu’’ devant des étudiants en journalisme du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar lors d’une rencontre dénommée : ’’Carrefour d’actualité’’. C’était en présence du directeur de l’établissement, Ibrahima Sarr, et d’un parterre d’enseignants.
Pour le diplomate hollandais, ce qui se passe au Sénégal doit servir d’exemple aux autres Africains. ‘‘Le Sénégal doit savoir que les autres pays sont en train de le suivre. Et, il doit montrer aux autres qu’on ne peut pas voler l’argent du peuple impunément’’. En cela, il est d’avis que le président Macky Sall est ‘’ un exemple de responsabilité’’.