Et si vous deviez investir dans un sportif, lequel choisiriez-vous ? Aussi bizarre que cela puisse paraitre, c’est une question légitime que s’est amusée à résoudre le très sérieux magazine économique Forbes. Pour la publication américaine, il y a 10 athlètes qui génèrent plus d’argent que les autres et qui sont donc particulièrement “rentables”, si tant est qu’on puisse classer les hommes sur une échelle de valeur pécuniaire. Pas forcément ceux qu’on croit Pour cela, les experts de cette enquête se sont penchés sur les revenus générés annuellement par ces champions et en font un classement en déduisant la moyenne de ce que pouvait rapporter leur sport. Ainsi, un basketteur en NBA ou un golfeur gagnera peut-être plus qu’un joueur de cricket ou un sprinter, mais comparé à ces collègues de disciplines, il sera bien plus rentable. En clair, ce n’est pas un classement de richesses pur et dur, mais bel et bien un classement de valeur sous forme de ratio. Il faut noter que Forbes est coutumier du fait puisque récemment, la rédaction de Gentside Sport vous avait fait découvrir les 7 compétitions sportives les plus rentables de la planète. Et il y a avait de sacrées surprises. Pour ce TOP 10, la logique est la même.
10 – Sachin Tendulkar (Cricket) : 10 millions de dollars (7 millions d’euros) A 40 ans, Sachin Tendulkar n’a plus rien à prouver. Considéré comme l’un, si ce n’est, le meilleur joueur de tous les temps de cricket, il a rempli sa vitrine de trophées et de records en tous genres. Evidemment, son compte en banque a aussi bien gonflé si bien qu’il est considéré comme le joueur le plus riche du monde.
9- : Lionel Messi (Foot): 13 millions de dollars (9 millions d’euros) Même Forbes donc ne prend pas le risque de prendre position entre les deux génies du ballon rond. Si Cristiano Ronaldo est l’égérie de Nike, l’Argentin promeut adidas, etc. Seule petite remarque, Messi semble se faire de plus en plus de places chez les sponsors. Il rattrape son retard commercial et devrait donc rapidement dépasser CR7
8-Cristiano Ronaldo (Foot) : 13 millions de dollars (9 millions d’euros) Avec Lionel Messi, il partage le titre honorifique de meilleur joueur de la planète football. Et même d’un point de vue commercial, ils n’arrivent pas à se départager… ou presque
7 – Kobe Bryant (Basket) : 19 millions de dollars (14 millions d’euros) Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, tout le monde reconnait le talent indécent de Kobe Bryant. Digne héritier d’un Michael Jordan stratosphérique, le joueur emblématique des Lakers de Los Angeles a été la star de la NBA jusqu’à ce qu’un certain LeBron James ne pointe le bout de sa chaussette de bras. Entre temps, Ko-bé a raflé une vingtaine de sponsors… rien que ça.
6 – Usain Bolt (Athlétisme) : 20 millions de dollars (14,5 millions d’euros) La Foudre frappe encore et toujours. Sexptuple champion olympique et octuple champion du monde, Usain Bolt a redonné ses lettres de noblesse au sprint. Intouchable et showman, le Jamaïquain est ce qu’on appelle dans le milieu “un bon client”. Et qui dit client, dit sponsor. Puma lui verse 10 millions de dollars (7 millions d’euros) par an. De même sa participation à un meeting se monnaie à prix d’or. Ça a un prix d’être l’homme le plus rapide de la planète…
5 – Mahendra Singh Dhoni (Cricket) : 21 millions de dollars (15 millions d’euros) C’est peut-être un illustre inconnu en Europe, mais Mahendra Singh Dhoni est une véritable icône en Inde. Capitaine de l’équipe championne du monde à domicile en 2011, il engrange les sponsors comme les récompenses. A 32 ans, il n’a pas moins de 20 sponsors. Autre fait d’arme: en 2011, il était classé 52e au classement des 100 personnalités les plus influentes du monde.
4 – Phil Mickelson (Golf) : 25 millions de dollars (18 millions d’euros) Il est quadragénaire mais il gagne toujours. A 43 ans, l’Américain qui a vu Tiger Woods et Rory McIlroy, les deux génies du golf lui passer devant, continue son bonhomme de chemin. En 2013, il s’est même adjugé le British Open. La retraite ? Hell no !
3 – LeBron James (Basket) : 27 millions de dollars (20 millions d’euros)Double tenant du titre en NBA, l’homme à tout faire du Miami Heat va tenter de glaner un troisième titre d’affilée et pourquoi pas rafler un 5e titre MVP (meilleur joueur de la saison). Il égalerait ainsi un certain Michael Jordan. Pas étonnant que tout le monde s’arrache son maillot qui reste le chandail le plus vendu du monde.
2- Roger Federer (Tennis) : 46 millions de dollars (33 millions d’euros) Il a beau être sur le déclin, Rodger reste une valeur sûre et image de marque impeccable pour qui souhaite communiquer. Les champagnes Moët et Chandon ne s’y sont pas trompés et ont fait du Suisse à la vie sans excès, un ambassadeur de charme et respecté. La marque des grands.
1 – Tiger Woods (Golf) : 46 millions de dollars par an (33 millions d’euros) Pourquoi le meilleur golfeur de tous les temps caracolent en tête de ce classement ? Tout simplement parce que sa simple présence lors d’un tournoi booste les audiences. Dans un pays comme l’Amérique où la petite balle blanche sert aussi bien à distraire qu’à signer de gros contrats entre patrons, ou encore à voter des lois entre parlementaires, être visible pour un sponsor est plus que primordial… et rentable. Mais ses récents déboires personnelles ont poussé certains à se désengager