Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Théâtre unifié de l’AES: les terroristes sous les feux de la force conjointe

L’Alliance des États du Sahel (AES) a intensifié ses opérations militaires ces derniers jours au Mali, utilisant efficacement ses capacités de frappe aérienne pour neutraliser les groupes armés terroristes opérant dans la région. Grâce à l’amélioration de leurs capacités de frappe aérienne, notamment par l’utilisation de drones de combat, les armées du Mali, du Burkina Faso et du Niger obtiennent des résultats significatifs contre ces groupes.

Les bilans de ces différentes opérations ont été communiqués à travers plusieurs communiqués de l’État-major général des Armées du Mali.
Dans un communiqué daté du 30 mars 2025, l’État-major a annoncé que les actions coordonnées de la force unifiée de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) se poursuivent avec des succès notables.
Ainsi, le 28 mars 2025, grâce au partage de renseignements, les forces de l’AES ont intercepté un véhicule conduit par deux terroristes à Djidara, dans la région de Gao, au Mali. Ce véhicule avait été volé entre Dori et Téra au Niger, un mois auparavant. Les terroristes identifiés, Adama Harouna (chauffeur) et Lamine Sidy OULD (présumé propriétaire), ont été localisés alors qu’ils tentaient de franchir la ligne frontalière pour échapper aux forces de défense et de sécurité.
« Les premiers éléments de l’enquête confirment l’existence d’un vaste réseau mafieux et terroriste, avec des complicités diverses en cours de démantèlement », précise le communiqué de l’armée malienne.
Cette opération illustre l’efficacité de la collaboration entre les services de renseignement des forces de l’AES.
Le 29 mars 2025, dans le cadre de la surveillance de l’espace AES, les vecteurs aériens de la confédération ont repéré une importante colonne de terroristes à moto tentant de franchir la ligne frontalière entre les trois pays. Une première frappe a ciblé avec succès un regroupement de terroristes sous un hangar dans le secteur de Hourara, au Mali. Le bilan provisoire fait état de plusieurs terroristes neutralisés et d’une dizaine de motos incendiées. L’importance des explosions secondaires confirme la présence d’une importante logistique sur le site. Une deuxième frappe a détruit un véhicule pick-up dans le secteur de Fitilli, au Mali.
Quelques jours auparavant, dans le cadre de la défense opérationnelle du territoire, des personnes et de leurs biens, l’exploitation de renseignements militaires a permis de localiser, le matin du 24 mars 2025, un véhicule pick-up mono cabine conduit par un chef important des groupes armés terroristes, connu pour ses exactions sur les populations du Gourma. Le véhicule, suivi par les moyens d’observation à 13 km de Mandiakoye (région de Tombouctou), s’est dirigé vers Ber (30 km au sud-est), où il a été neutralisé avec ses occupants. L’ampleur de l’explosion confirme qu’il transportait une importante quantité de carburant.
En effet, voyant leurs axes logistiques restreints par les FAMa, les groupes armés terroristes optent désormais pour de petits convois, souvent isolés, pour acheminer leur logistique.
Le 21 mars 2025, dans les secteurs nord-est et sud-est de Kidal, en soirée, l’observation d’un véhicule pick-up sous un arbre à moins d’un kilomètre au nord-est d’Achibogo et d’un groupe d’une dizaine de terroristes sous un arbre à un kilomètre au nord-est d’Achibogo a confirmé les renseignements recueillis. La deuxième cible a été traitée avec succès, un grand incendie confirmant la présence de substances explosives sur le lieu.
Les opérations coordonnées sur le théâtre unifié de l’AES se poursuivent avec la recherche et la neutralisation des groupes armés terroristes.

PAR ABDOULAYE OUATTARA

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct