Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: 700 morts en neuf jours, selon l’OSDH

corps six médecins syriens somaliens tués somalie

En Syrie, les neuf derniers jours des combats entre les rebelles syriens et les jihadistes dans le nord du pays ont fait près de 700 morts et des centaines de disparus, selon un bilan de l’OSDH, l’Observatoire syrien des droits de l’homme qui s’appuie sur un réseau de militants et de sources médicales sur le terrain.

Le 3 janvier, plusieurs coalitions de rebelles, majoritairement islamistes, ont retourné leurs armes contre l’organisation jihadiste de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), leur ancienne alliée dans la lutte contre le régime. La brutalité et la volonté d’hégémonie de celle-ci les exaspéraient.

Depuis, selon l’OSDH, les combats ont fait environ 700 morts et des centaines de prisonniers dans les deux camps, dont on ignore le sort. Au moins 200 personnes ont péri dans les seules dernières 48 heures. Chassés de la province d’Alep et d’une grande partie de celle d’Idleb, les jihadistes ont rétorqué en lançant seize attentats suicides contre les rebelles en une semaine. Des dizaines de combattants et de civils ont trouvé la mort dans ces attaques.

L’État islamique en Irak et au Levant est expert dans ce type d’attentats. Il en a commis des centaines ces dix dernières années en Irak, contre les soldats américains, les policiers et les militaires irakiens, mais aussi contre les chiites qu’il déteste.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance