Le rideau s’est fermé sur les travaux de la 3ème édition du Salon de l’ingénierie, de la transformation et de l’apprentissage (SITA), ce samedi 6 juillet 24, au CICB. Au terme des trois jours de rencontre, au total, 33 jeunes apprenants qui évoluent dans onze (11) domaines ont été primés par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, BAGAYOGO Aminata TRAORE. Ces différentes filières sont entre autres ; l’électricité Bâtiment, de la Plomberie sanitaire, de carrelage, de la maçonnerie, de la cuisine, de la pâtisserie, de la transformation des céréales, de la coiffure-esthétique, de froid-climatisation, de la coupe et couture, et de l’électricité photovoltaïque.
S’agissant de la transformation des céréales, c’est le centre de formation professionnelle de Missabougou qui a remporté le 1er prix. A cela s’ajoute le 2ème prix de CePAM Bgni ; et le 3ème prix a été remporté par Agroplus.
Parlant de la maçonnerie, le Centre de formation professionnel de Sénou a remporté la part du lion. Le 2ème prix de cette filière a été remporté par le Centre de formation professionnelle de SK ; et enfin, la 3ème place a été remportée par le CFP SENOU.
Concernant la coupe et couture, c’est le Centre de formation professionnelle NANI qui a remporté le 1er prix. Le deuxième prix a également été remporté par le CFPM-SANGA ; et enfin la 3ème place a été occupée par le Centre BAH Aminata BAH.
Evoquant le froid-Climatisation, c’est l’ECICA qui a été le premier, suivi de l’IF NIARE-Froid et du CFP-SENOU.
Prenant la parole, BAGAYOGO Aminata TRAORÉ a fait savoir que le développement de notre continent se réalisera à travers la formation professionnelle et l’apprentissage. Elle a soutenu que le destin de l’Afrique se trouve dans la formation professionnelle, de la transformation et de l’apprentissage. Cela, selon elle, est d’autant plus évident eu égard des ressources naturelles dont regorge notre sous-sol, la vitalité de notre jeunesse et l’impératif de développement affirmé.
Le ministre BAGAYOGO Aminata TRAORE, a révélé que le développement de l’Afrique les interpelle en tant que dirigeants. Car, affirme-t-elle, notre devoir est de léguer à la postérité des éléments de référence à partir desquels, les jeunes sauront que nous avons contribué à bâtir un avenir pour eux.
«Au moment où nous clôturons ce salon, et avant le bilan exhaustif, je suis très heureuse de la réussite à laquelle nous sommes parvenus après trois jours de travail bien fait», a-t-elle avancé.
Aux dires du ministre chargé de l’Entreprenariat national, l’organisation de ce Salon marque une volonté des autorités et constitue un cadre d’échange des acteurs de la formation professionnelle, un lieu d’apprentissage des apprenants. Elle a signalé que la formation et l’apprentissage sont de véritables passerelles conduisant directement aux emplois.
Par ailleurs, BAGAYOGO Aminata TRAORE a encouragé les efforts de créativité, l’élan de solidarité des partenaires qui interviennent de façon substantielle dans le cadre de la lutte contre le chômage en favorisant l’insertion sociale des actifs de nos économies.
A titre de rappel, l’édition 2024 du SITA portait sur : « Le rôle de la formation aux métiers dans la politique de développement économique gage de stabilisation sécuritaire et sociale ».
Par SABA BALLO