Améliorer les revenus des acteurs des marchés des zones cibles de «Feed the Future» Sugu Yiriwa, ainsi que la qualité des produits, minimiser les pertes post-récoltes, tels sont, entre autres, les objectifs d’une série de formations théoriques et pratiques des producteurs agricoles de 46 communes des Régions de Bougouni, Sikasso et Koutiala.
Dans le cadre du renforcement de capacité des acteurs et actrices de céréales en vue de minimiser les pertes post-récoltes et rendre la chaîne de valeurs céréalières plus compétitives, Sugu Yiriwa organise cette série de formations en faveur des producteurs des localités cibles. Les producteurs de Yanfolila et de Bougouni viennent de bénéficier de cette formation du 26 au 31 août et les sessions se poursuivront à Sikasso, Kadiolo, Koutiala et Yorosso. Au terme des sessions, 200 acteurs et actrices du marché céréalier seront formés sur la gestion post-récolte des céréales.
L’étape de Bougouni a regroupé une quarantainede producteurs agricoles venus de l’intérieur du cercle qui ont suivi avec attention la formation théorique et pratique, les principes fondamentaux du stockage, la conservation des produits agricoles. Le transport des récoltes au lieu de battage, le décorticage/battage des céréales, le séchage et le stockage des grains, les principaux ennemis des céréales en stockage ainsi que les moyens de lutte contre ces insectes et enfin quelques outils/équipements de post-récolte étaient aussi les thèmes de la formation.
Il faut rappeler que Sugu Yiriwa est financé par le gouvernement américain à travers l’USAID pour un montant de 19 millions de dollars, environ 10,450 milliards de Fcfa pour une durée de 5 ans. Sa mise en œuvre est assurée par le consortium CNFA, Malimark et Helene Keller International (HKI). Il vise, entre autres, à améliorer l’accès aux marchés et renforcer les liens commerciaux, améliorer l’accès et l’utilisation d’intrants et de services abordables de qualité.
Le président du Conseil de cercle de Bougouni Siriki Sidibé a remercié les initiateurs de ce projet qui permettra de booster la production et de mieux conserver les récoltes. Le directeur régional de l’agriculture de Bougouni Alkassoum Barka, a salué l’initiative qui permettra aux agriculteurs de gagner plus de profit.
La productrice Korotoumou Koné de Zantiébougou, présidente des femmes «Sabati», a vivement remercié les partenaires pour cet accompagnement qui leur permettra de trouver des solutions à plusieurs difficultés. Elle a assuré qu’avant la formation, les productions étaient détruites et elles ignoraient comment les sauvegarder. Nous avons hâte d’acheter les machines présentées pour mieux profiter de nos productions.Nous remercions Sugu Yiriwa pour sa bonne collaboration.
Pour Demba Coulibaly, cultivateur à Madina Kouloulamini, les producteurs de la Région de Bougouni ont découvert trois machines, dont une peut moudre le maïs, le mil et le décortiquer. Une autre machine fabrique l’aliment bétail, broie les tiges de maïs, de mil. Ces équipements agricoles sont intéressants à acquérir au regard de leur importance et des tâches qu’ils peuvent accomplir pour mieux rentabiliser la production, a souligné le paysan Demba.
Fousseyni DIABATÉ
Amap-Sikasso