Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu hier en audience le nouveau président du Conseil économique, social et culturel (CESC), Yacouba Katilé. Cette rencontre est la suite d’une série de visites que le CESC a entreprises dans les Institutions de notre pays depuis la mise en place de son bureau, il y a quelques semaines.
À sa sortie d’audience, le président du CESC confiera qu’outre la présentation des membres de son bureau, les échanges ont permis de faire le tour d’horizon des questions au niveau national. Mamadou Satigui Diakité et son hôte ont également évoqué les préoccupations que partagent les deux structures.
«Il y a une convergence de vue par rapport aux problèmes et soucis de bien faire pour une question de bonne gouvernance», a indiqué Yacouba Katilé. Toute chose qui augure une future collaboration entre les deux entités, en particulier dans le cadre consultatif.
Sur les questions économiques, sociales et culturelles, l’avis du CESC est obligatoire par rapport à certains aspects. Idem pour le HCC sur tout ce qui concerne la vie des collectivités. Le président du CESC a souhaité que leurs Institutions respectives coopèrent davantage pour se soutenir afin de faire avancer les choses dans le cadre du développement économique et social du pays.
Pour sa part, le président du HCC s’est dit très heureux de cette rencontre parce que «nous avons des difficultés qui sont communes, mais chacun de nous aujourd’hui a souci du pays».
Pour l’avenir, les premiers responsables des deux Institutions de la République ont décidé de se concerter davantage. Ce, a confié Mamadou Satigui Diakité, pour réfléchir et faire des propositions de solutions face aux difficultés que le pays rencontre sur les plans sécuritaire, de la paix et surtout de la cohésion sociale.
Aminata DIALLO