Sikasso, 14 juin (AMAP) Une session de formation sur l’amélioration des contenus éditoriaux sur la migration à l’intention des médias maliens, organisée par l’UNESCO en partenariat avec la Maison de la presse(MP) a pris fin jeudi dernier à Sikasso, sous la présidence du gouverneur de région, Sinè Dembelé, a constaté l’AMAP.
C’était en présence du représentant de l’UNESCO au Mali, Saip Sy, du représentant de la maison de la presse, Daouda Konaté et du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo.
Cette session a été financée par le projet « autonomiser les jeunes dans les médias et la communication » de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) à travers le ‘’Fondo Africa’’ du Ministère des affaires étrangères et de la coopération Italienne (MAECI).
Le chef de l’exécutif régional a saisi l’occasion pour déclarer que « le Mali, pays d’émigration, est de nos jours devenu un lieu de transit pour les flux migratoires. La migration est surtout accentuée par des facteurs multiples qui sont d’ordre culturel, économique et environnemental. La migration est aussi liée aux conflits que connait, ces temps-ci, notre sous-région ».
Pour une meilleure gestion du phénomène, le chef de l’exécutif régional a souligné que les médias maliens ont un rôle prépondérant. « Ces genres de rencontres permettent d’apporter des réponses à la situation de la migration », a -t-il affirmé avant d’encourager les faitières de la presse malienne à multiplier les initiatives qui visent à promouvoir les contenus des publications et des productions en lien avec les questions de la migration.
Selon le représentant de l’UNESCO au Mali Saip Sy, le projet « autonomiser les jeunes dans les médias et la communication » contribue à améliorer l’accès à l’information de l’opinion malienne, notamment des jeunes sur les risques et les opportunités liées à la migration.
Durant deux jours, les journalistes venus de Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti et les résidents de Sikasso ont échangé sur les enjeux politiques, économiques, démographiques et sécuritaires de la migration.
Il s’agissait également de partager les expériences sur les risques de la migration irrégulière, le rôle des médias dans la déconstruction des mythes et préjugées sur la migration ainsi que les perspectives pour fournir de meilleurs contenus éditoriaux sur la migration.
Le représentant du studio Tamani à Sikasso, Christian Dakouo, bénéficiaire de la formation, s’est réjoui de l’initiative avant de solliciter la multiplication de ces genres de rencontre qui permettront de renforcer la capacité des journalistes sur l’épineuse question de la migration au Mali.
MD/KM (AMAP)