Les éléments du Commandant de la Brigade de Recherche du Camp N°1 de la Gendarmerie, le Sous-lieutenant Alassane KEÏTA, viennent de sauver un ressortissant Pakistanais des mains de ses ravisseurs. L’opération a eu lieu au quartier Bacodjicoroni Golf, en Commune V du District de Bamako. La victime se porte bien et les présumés coupables ont été mis hors d’état de nuire.
C’est une nouvelle forme de criminalité dans notre pays. Selon les explications du Commandant de la Brigade de Recherche, la victime a passé plusieurs jours en détention arbitraire et aurait subi des violences physiques. Ses présumés ravisseurs, demandaient la somme de 123 000 euros, soit près de 81 millions de francs CFA pour sa libération.
Dans la nuit du 24 mars, les Gendarmes ont effectué une première descente sur les lieux de détention, sans succès. Il a fallu compter sur l’ingéniosité des hommes du Sous-Lieutenant KEÏTA, qui ont utilisé les services de géolocalisation pour repérer les ravisseurs et libérer la victime. Ces ravisseurs ont tout de même pu se fondre dans la nature.
Selon le Commandant de Brigade de Recherche du Camp 1, les autorités compétentes ont été informées de la situation et les enquêtes sont ouvertes pour mettre fin à la course des fugitifs.
Le Commandant de Compagnie de Gendarmerie de Bamako, Rive Gauche, le Capitaine William H DEMBELE, a sollicité la coopération de la population pour contrer cette nouvelle forme de criminalité.
Selon lui, sans les renseignements, il est très difficile, voire impossible de venir à bout de ces genres d’enlèvement.
C’est pourquoi, le Commandant de Compagnie de la Gendarmerie de Bamako Rive Gauche, invite enfin les usagers, à recourir au 80 00 11 14, pour alerter les services compétents de la Gendarmerie nationale.
ADC Nassoun FANE
Source: Forces Armées Maliennes