Une bonne hygiène dentaire ne favorise pas seulement d’afficher un sourire éclatant et d’éviter les caries. Elle permet aussi de tenir éloignées certaines maladies de nature immuno-inflammatoire. Plus qu’on ne peut l’imaginer, santé dentaire et santé générale sont étroitement liées.
La bouche est au cœur de la santé générale. C’est pourquoi le Pr Ousseynou Diawara, ondotostomatologiste au Centre hospitalo-universitaire, centre national d’odontostomatologie (CHU-CNOS), affirme que la dentisterie a un lien avec toutes les disciplines. «Une mauvaise santé buccale peut avoir des répercussions sur la santé générale. également une mauvaise santé générale peut avoir des répercussions sur la santé buccale». Et d’ajouter qu’il faut obligatoirement s’intéresser à la santé buccale du patient avant d’entamer quoi que ce soit.
L’accent doit être mis surtout sur la prise en charge des enfants à la pédiatrie et des femmes à la maternité. Cela permettra, selon le spécialiste, d’éviter certaines complications. D’après notre dentiste tout commence par la cavité buccale du point de vue de sa fonction. Il indique que cette cavité a plusieurs fonctions dont la finalité est assurée par le reste des organes. Elle assure la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration, la communication. Elle est à vrai dire le miroir de l’organisme. Tous les premiers signes d’une maladie sont visibles au niveau de cette cavité. Ce qui pousse le Pr Diawara à dire que le dentiste est au cœur même de la santé, car il peut participer au dépistage précoce de toutes les maladies.
Le Pr Ousseyni Diawara dit qu’il faut comprendre que la santé orale n’est pas une entité à part, elle est partie intégrante de la santé générale. «Une bonne santé orale est une meilleure qualité de vie et un facteur déterminant de la santé générale», précise-t-il, avant d’ajouter que la cavité buccale est le reflet ou le miroir de l’organisme. Pour lui, il est clair que les signes de plusieurs pathologies apparaissent d’abord au niveau de la cavité buccale.
«Elle est le milieu le plus sceptique et le milieu avec plus de microbes après le gros intestin», relève le dentiste. Si la cavité buccale est malade, c’est le même sang qui passe dans presque tous les organes. Ce qui veut dire qu’une infection au niveau de cette cavité peut avoir des répercussions sur la santé générale et sur la qualité de vie de la personne. L’infection peut se propager au niveau de la sphère ORL ou du cou. Il peut même y avoir des infections à distance comme celles du foie, des articulations, des reins et du cœur, etc.
Des maladies sont intimement liées à la santé bucco-dentaire comme l’endocardite(30% des cas sont d’origines bucco-dentaire), les problèmes cardiaques.Les maladies bucco-dentaires peuvent avoir des répercussions sur les articulations, sur l’estomac (l’hélicobacter pylori présent dans la cavité buccale) sur des voies respiratoires (bronchites, broncho-pneumopathie).
Elles affectent aussi le système endocrinien comme le diabète. Sur ce point, il révèle que la parodontite une maladie de la dent fait en sorte que le patient ne parvient pas à équilibrer son diabète. C’est pourquoi, elleest considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la sixième complication du diabète. Dans ce cas, le traitement sera fait avec deux spécialistes un endocrinologue et un dentiste.
C’est le cas également dans le traitement de certains problèmes des articulions. Il faut nécessairement une consultation bucco-dentaire avant toute intervention. Le dentiste explique que les infections dans la cavité buccalepeuvent se retrouver dans les articulations et être à l’origine des échecs de l’implantation des prothèses.
À cause des maladies bucco-dentaires, la femme peut faire des accouchements prématurés, faire des pré-éclampsies ou avoir des enfants avec un poids faible à la naissance. Elles peuvent causer des problèmes de dysfonctionnement sexuel. Pour les traitements du cancer avec la chimiothérapie, il faut avoir une bonne santé buccale.
Le Pr Diawara indique que pour corriger tout ceci, il faut une connaissance de ce lien non seulement par le personnel mais aussi par la population. Il conseille particulièrement à la population générale de faire une consultation bucco-dentaire deux fois par an et avoir une bonne alimentation saine et équilibrée. Il prétend que cela permet de dépister et de déceler les pathologies précoces.
Il recommande à ses pairs (les médecins) de consulter la cavité buccale dans leur consultation de routine. à ce niveau, il indexe particulièrement les pédiatres et les sages femmes. Enfin, il préconise qu’il y ait un travail pluridisciplinaire et l’inter professionnalisme. «Il ne faut pas seulement soigner, mais il faut faire une bonne prévention», souligne-t-il, avant d’ajouter qu’un dépistage précoce des pathologies contribue fortement à améliorer la qualité de vie de la population.
Fatoumata NAPHO
Source : L’ESSOR