La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, vendredi dernier, au tirage au sort des éliminatoires de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, au siège de l’instance en égypte. Le champion du Mali, le Stade malien affrontera celui du Burkina Faso, l’AS Sonabel. Le match aller est prévu entre le 10 et le 12 septembre et le retour du 17 au 19 septembre. Le Burkina Faso, à l’instar du Mali, ne dispose pas de stade homologué par la CAF, les responsables de l’AS Sonabel ont décidé de jouer leur match à domicile au Bénin. Les Stadistes doivent recevoir la manche retour, mais ils n’ont pas encore déterminé le lieu.
En cas de succès, l’équipe de Sotuba en découdra avec le Horoya de Guinée pour une place dans la phase de poules de la compétition. Le match aller du second tour aura lieu entre les 15 et 17 octobre et le retour (22 au 24 octobre). Les Guinéens ont été exemptés du premier tour. Tout comme Al Ahly, vainqueur de la précédente édition, qui n’entrera en lice qu’au deuxième tour pour affronter le vainqueur de la double confrontation entre US Gendarmerie nationale (Niger) et Le Messager de Ngozi (Burundi). Le Raja (Maroc), tenant du titre de la Coupe de la Confédération devra également attendre le deuxième tour pour entrer dans la competition, ainsi que l’Espérance de Tunis (Tunisie), Zamalek (égypte), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Simba SC (Tanzanie), TP Mazembe (RD Congo), étoile sportive du Sahel (Tunisie), Wydad (Maroc).
De retour sur la scène africaine après dix ans d’absence, le Fovu FC de Baham (Cameroun) affrontera les Angolais de l’Atletico Petroleus au premier tour. Au total, 44 matches répartis en deux étapes : à domicile et à l’extérieur. Les gagnants cumulés passeront au deuxième tour. En Coupe de la Confédération, le représentant malien, le Binga FC, jouera contre le Monrovia Club Breweries du Liberia au premier tour préliminaire. Le match aller est prévu entre les 10 et 12 septembre et le retour du 17 au 19 septembre 2021. En cas de succès, l’équipe de la Commune V du District de Bamako sera face au vainqueur de la double confrontation ASFA Yennenga du Burkina Faso-FC San Pédro de Côte d’Ivoire.
Le match aller du second tour aura lieu entre les 15 et 17 octobre 2021 et le retour (22 au 24 octobre 2021).
RS Berkane (Maroc), Pyramids (égypte), AS Vita Club (RD Congo), Coton Sport (Cameroun), Enyimba (Nigeria), CS Sfaxien (Tunisie), Al Masry (égypte), JS Saoura (Algérie), Gor Mahia (Kenya), Orlando Pirates (Afrique du Sud), Primeiro de Agosto (Angola) et DC Motema Pembe, en tant que clubs les mieux classés, ont été exemptés du premier tour et rejoindront la compétition directement au deuxième tour.
Mais déjà le premier tour réservera bien des surprises avec des matchs comme US Ben Guerdane (Tunisie) contre As Police (Niger) ou Azam FC (Tanzanie) contre Horseed SC (Somalie).
Abdramane DIOMA
Source : L’ESSOR