Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salma Boulkassoum : La mère des sables de Bourem

C’est la pompe Issa Ber ! Cet outil agricole, dont le nom témoigne du plus précieux patrimoine nourricier (fleuve Niger), a été adopté avec passion. Salma Boulkassoum, pionnière et leader féminine, a su en tirer des bénéfices pour ses sœurs et ses mères de Bourem.

Grâce à elle, la condition des femmes de Bourem s’est améliorée à travers le renforcement de leur statut social et financier. La diversification des produits alimentaires locaux a également progressé en contribuant à stabiliser la population féminine face à l’exode rural. En inspirant pour Bourem, ce modèle agricole attractif, Salma a permis à de nombreuses femmes du cercle de s’émanciper. Mais, son engagement ne se limite pas à l’agriculture.

Originaire de Baria, un village situé en périphérie de Bourem et dont la forêt classée faisait la fierté de tout voyageur sur le tronçon qui mène à Gao, Salma est aussi une figure emblématique dans la lutte contre la désertification. Elle a œuvré pour la fixation des dunes, une méthode permettant de freiner l’ensablement des cours d’eau, des habitations et des infrastructures, protégeant ainsi son environnement et ses habitants.

Aujourd’hui, à près de 70 hivernages, Salma Boulkassoum laisse l’image d’une incarnation ou d’un modèle d’engagement, comme ses parents. Fille de Boulkassoum Haïballa, un homme respecté ayant servi comme conseiller du chef de village de Baria, et d’Azourou Abdou, elle a donc grandi dans une famille profondément engagée dans la vie communautaire. Après ses études, en 1982, elle choisit de rejoindre la Fonction publique. Elle a entamé sa carrière comme enseignante à l’École Bourem III, transmettant avec passion son savoir aux jeunes générations. En 1989, elle est détachée à l’Inspection de l’enseignement fondamental (IEF) de Bourem en tant que Secrétaire. Une étape qui lui a permis de contribuer davantage au perfectionnement du système éducatif à la base.

Son engagement ne s’arrête pas là. Entre 2009 et 2014, elle a également joué un rôle clé en tant que Surveillante générale au CAFE, un centre d’apprentissage féminin qu’elle a aidé à se structurer et à orienter, toujours dans le but d’élever les femmes de sa communauté. En 1987, Salma a fondé l’Association Cére-Faaba, inspirée par la pompe Issa Ber, afin d’aider ses sœurs à entreprendre des activités génératrices de revenus (AGR). Son ambition a toujours été de donner à ses sœurs et à ses filles les moyens d’améliorer leur condition de vie à travers un financement réfléchi et adapté.

Par ailleurs, elle présidera la Coordination des associations et ONG féminines (CAFO) de 1990 à 2007. Pendant cette période, elle a œuvré à soutenir les populations du cercle dans leur lutte contre l’ensablement des dunes, un enjeu environnemental majeur. Après avoir accompli le pèlerinage du Hadj en 2007, Salma a décidé de transmettre le flambeau, laissant derrière elle un héritage d’engagement et de dévouement envers sa communauté.

Salma Boulkassoum a épousé, durant son atypique parcours et son engagement pour Bourem, un prénom porteur de valeurs profondes dans la culture arabe. Un prénom signifiant sécurité et paix ! Des vertus rehaussées par la patience, le courage et l’abnégation qu’on lui a connus sur les projets de développement. Toute chose qui lui a permis de diriger longtemps, avec assurance et confiance, les femmes de Bourem jusqu’au jour où elle a passé le témoin. Le secret de sa réussite ? Lorsqu’une cause lui tenait à cœur, elle s’y investissait corps et âme, défendant ses convictions avec passion. Même face à l’échec, son optimisme et sa joie d’aider ses consœurs la maintenaient sur le chemin de la résilience, voyant toujours le verre à moitié plein.

Franche et sincère, Salma n’hésitait pas à exprimer ses opinions, surtout si cela pouvait aider ceux qu’elle aimait. Son énergie débordante l’incitait à s’impliquer dans de nombreux projets communautaires et y trouvait son bonheur dans les moments précieux partagés avec ses proches.

Alpha Maïga

Source: Le Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct