La 2ème édition de l’opération de sensibilisation et de distribution des masques aux populations, dénommée, « Opération Katakani » a été lancée hier mercredi, 27 janvier au marché de Gouana. Le lancement de cette opération initiée par le ministère de la Santé et du Développement social était présidé par Mamadou Diallo, chef du département production, documentation du CNIECS, en présence du maire délégué de la Commune rurale de Gouana, Seydou Diarra.
Durant un mois, 36 volontaires munis de mégaphones à bord de 36 tricycles sillonnent les rues des 6 communes de la capitale, des grandes artères et les lieux publics de Bamako (marchés, garages, arrêts Sotrama) pour sensibiliser les populations sur l’importance du respect des mesures barrières. D’autres agglomérations comme Moribabougou et Gouana sont aussi concernées par cette opération, selon Mamadou Diallo, représentant du ministère de la Santé et du Développement social.
« Nous sommes là aujourd’hui à Gouana pour une distribution de masques qui entre dans le cadre de notre opération Katakatani qui a été mise en place par le ministère de la Santé et du Développement social. Le nombre de masques à distribuer aujourd’hui s’élève à près de 3000 masques. Ça fait déjà un mois que nous évoluons sur le terrain dans toutes les communes de Bamako avec 36 tri-cyclistes dans le district et 6 par commune, comme vous voyez l’effervescence ça veut dire que le besoin se fait encore sentir », a indiqué Mamadou Diallo, chef du département production documentation du CNIECS.
Aussi, plus de 280 radios de proximité de Bamako et l’ensemble du pays, de Kayes à Kidal en passant par Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao vont poursuivre l’information et la sensibilisation des populations dans toutes nos langues nationales, pendant trois mois.
Pour cette 2ème édition de l’opération Katakatani, la Primature a offert à travers le Centre national d’information, d’éducation et de communication pour la santé (CNIECS) 250.000 masques lavables au ministère de la Santé et du Développement social. Ces masques lavables sont exclusivement destinés aux populations. Le ministère, pour sa part, a mis à la disposition du CNIECS 300.000 masques chirurgicaux qui ont été répartis en grande partie entre les Cscom et les Cs-réf de Bamako.
Quant à Seydou Diarra, maire délégué de centre secondaire d’Etat civil de Gouana, il a salué cette initiative du ministère de la Santé et du Développement social. « Je suis très ravi aujourd’hui par la présence des distributeurs de masques dans ma commune, un geste qui entre dans la lutte contre la Covid-19 qui est une réalité. Je lance un cri de cœur aux plus hautes autorités pour que chaque élève dans ma commune et partout au Mali ait un masque. Parce que tant que les enfants ne sont pas protégés les parents restent toujours exposer », a lancé le maire délégué Seydou Diarra
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau