Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réunion du Comité de suivi de l’Accord : Pour accélérer le rythme

Bamako, 21 janvier (AMAP) Les parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ont convenu, dimanche dernier, lors de la 4è réunion de Haut niveau du Comité de suivi de l’Accord (CSA) tenue à Bamako, du redéploiement de l’armée reconstituée dans la 8è Région du Mali, dans la ville de Kidal.

Cela, afin de combler  « progressivement le vide sécuritaire consécutif à la crise qu’a connue notre pays depuis 2012, a indiqué le ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Lassine Bouaré, au terme des travaux tenus à huis clos. Il a ajouté qu’il s’agit, également, de permettre le retour de l’Administration et des services sociaux de base.

Le ministre Bouaré a affirmé que la réunion a, aussi, pris note des résolutions du Dialogue national inclusif, notamment les points en rapport avec l’Accord et, globalement, ceux qui ont trait aux questions de paix, de sécurité et de gouvernance. Il s’agit, selon lui, des élections législatives et l’ensemble des reformes nécessaires pour conforter davantage le processus démocratique dans notre pays, mais améliorer, également, sa gouvernance de façon générale.

Pour lui, la rencontre a été l’occasion de relancer, de redynamiser l’ensemble du processus pour essayer d’accélérer le rythme et la dynamique de mise en œuvre de l’Accord qui est un outil important pour la paix au Mali, mais aussi pour l’ensemble des pays du Sahel.

Auparavant, à l’ouverture des travaux, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, avait indiqué que cette session est décisive pour le processus de stabilisation du Mali, avant de préciser qu’elle a un caractère historique, dans la mesure où elle se tient après cinq mois de suspension.

Tiébilé Dramé a, ensuite, insisté sur l’unité nationale dans sa diversité, la restauration de l’intégrité du territoire et celle de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire, dans le respect de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.

De son côté, le secrétaire d’Etat algérien chargé de la Communauté nationale et des compétences à l’étranger, Rachid Bladehane, qui présidait les travaux, a souligné que l’objectif de la rencontre était de donner une nouvelle impulsion à la mise en œuvre de l’Accord et d’en accélérer sa cadence. Il s’agit, spécifiquement, selon lui, de faire le point de la concrétisation des conclusions des précédentes évaluations et, de manière plus générale, d’examiner les récents développements intervenus en relation avec l’Accord.

Sur le registre du processus de paix, il s’est réjoui des avancées continues de la mise en œuvre de l’Accord, malgré un environnement sécuritaire difficile. « S’agissant, particulièrement, du volet défense et sécurité, nous nous félicitons, de nouveau, des avancées relatives au programme de DDR accéléré devant concerner les ex-combattants destinés au Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) de Kidal, Gao et Tombouctou », a-t-il déclaré.

Rachid Bladehane a soutenu que ce programme s’est poursuivi avec la fin de la formation de 1 330 ex-combattants et leur intégration au sein des Forces armées maliennes (FAMa). « Nous espérons que tout sera mis en œuvre pour que ces éléments soient dotés d’équipements adéquats », a-t-il plaidé.

Sur le volet développement, le secrétaire d’Etat algérien a évoqué l’adoption des textes relatifs à la création de la zone de développement des régions du Nord ainsi qu’au Fonds du développement durable y afférant. Pour lui, il importe de parachever, dans un bref délai, les progrès en la matière par l’opérationnalisation de ces deux engagements.

Pour leur part, les ministres des Affaires étrangères mauritanien, burkinabé et nigérien ont invité tous les acteurs à faire les efforts nécessaires afin de donner, jamais, toutes ses chances à cette dynamique vers la paix au Mali. Et qui peut être profitable à l’ensemble de la Région. Ils ont réaffirmé la volonté de leurs pays à soutenir le processus de paix au Mali.

BD/MD (AMAP)  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance