Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Restriction de liberté de l’ancien président et du PM de la transition: l’ADEMA dénonce des atteintes graves

L’Adéma-PASJ reste vivement préoccupé par l’interdiction de déplacement faite à l’ancien Président de la transition, Ba N’Daw, et à son premier ministre, Moctar Ouane, ainsi que l’épouse de ce dernier.

C’est la teneur du communiqué rendu public par le parti de l’Abeille, ce jeudi 1er juillet 2021.

COMMUNIQUE DE L’ADEMA-PAJS
L’Adéma-PASJ reste vivement préoccupe par l’interdiction de déplacement faite à l’ancien Président de la transition. Ba N’Daw et à son premier ministre. Moctar Ouane ainsi que l’épouse de ce dernier.
L’Adéma-PASJ dénonce sans réserve, cette atteinte grave à la liberté de mouvement de ces personnalités, contraire aux engagements internationaux du Mali, incompatible avec l’Etal de droit et les principes démocratiques consacrés par notre Constitution qui dispose que : «la personne humaine est sacrée et inviolable ».
Le Parti Africain pour la Solidarité et b Justice appelle les plus hautes autorités de la transition & libérer immédiatement et sans conditions toutes ces personnes privées de leur liberté de mouvement en dehors de toute procédure judiciaire régulière.
L’Adéma-PASJ rappelle que notre pays ayant ratifié tous les textes internationaux garantissant h tous les citoyens le droit à une justice équitable, afin d’éviter l’arbitraire, de loi doit être de même pour tous. Pas de privilèges, pas d’exceptions et pas d’abus.
La libération de ccs anciennes hautes personnalités du pava serait un indicateur éloquent de la sincérité du gouvernement A œuvrer à préserver l’état de droit, la cohésion sociale et de stabilité du pays. Le maintien en détention illégale ne pourra que ternir l’image de notre pays c décrédibiliser les autorités de la transition.
L’Adéma-PASJ apporte son soutien indéfectible à l’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants (AM PP), et aux organisations de défense des droit» humains dan» leur combat légitime à protéger les libertés et droits fondamentaux des citoyens maliens.

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct