
Un autre scandale qui éclabousse le PDG de la CMDT, est celui portant sur les avenants, processus par lequel un fournisseur est écarté et le marché à lui attribué retiré, dès lors qu’il se montre incapable de livrer à temps la qualité et la quantité requises selon le cahier de charge le liant à la société… Là aussi, le Pr Baba Berthé est accusé de réattribuer les marchés retirés dans ce cadre en dehors du système de passation normale des marchés ou de prolonger le délai au profit de ses « protégés » qui se trouveraient dans un tel manquement à leurs engagements, sans l’avis des autres membres de la commission.
On cite dans ce registre le cas de la société CIM-SARL, à qui le tout puissant PDG a autorisé la livraison de 1700 tonnes d’urée et 1500 tonnes d’engrais NPK à Bougouni et Koumantou en septembre dernier, en période hors campagne donc ! Ce qui, pour des spécialistes avertis, constitue une faute grave et une entorse à la procédure en la matière. Aujourd’hui, ceux qui ont connu et côtoyé Baba Berthé s’étonnent du fait qu’il soit devenu quelqu’un se comportant comme un néophyte en droit, se laissant entrainer dans la violation des procédures par la faute de la responsable de la direction des affaires juridiques de la boite !
Comment diable avec tous ces griefs, le Président IBK s’entête-t-il à garder Baba Berthé à tête de la CMDT ? L’attitude passive du Président de la République face à ces scandales qui assaillent la CMDT ne confirme-t-elle pas la thèse de ceux qui disent que c’est lui qui protège Baba Berthé ? Pourquoi ? Allez-y le savoir !
Seydou DIALLO
Source: Journal le Pays- Mali