Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Répression des manifs de juillet 2021-Achat d’armements-Bradage des bâtiments publics : Le ministre Mahamadou Kassogué promet de garantir à la Justice toute son indépendance

En visite à la Cour constitutionnelle et à la Cour suprême, le mardi 22 juin 2021, le nouveau ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a évoqué certaines attentes de ses concitoyens, notamment les dossiers relatifs à la répression des manifestations de juillet 2021 ; l’achat d’armements ; le bradage de certains bâtiments publics. Le ministre a donné l’assurance à ses hôtes qu’il va faire le nécessaire pour garantir à la Justice toute son indépendance.

Dans le cadre de sa prise de contact avec ses services rattachés, le ministre de la Justice, Mahamadou Kassogué, a visité la Cour suprême et la Cour constitutionnelle du Mali. C’était le mardi 22 juin 2021.

L’objet de cette visite de courtoisie vise non seulement de s’enquérir des conditions de travail de ces plus hautes juridictions du Mali, mais aussi et surtout, requérir les conseils et orientations de ses aînés de la famille judiciaire dans la conduite de sa mission qu’il qualifie avec humilité comme étant la consécration de la volonté divine, mais également un défi lancé à tous les magistrats.

C’est fort de cette conviction qu’il s’est rendu accompagné de certains membres de son cabinet et de responsables de services centraux dans les deux grandes juridictions du Mali.

A la Cour suprême, première étape de la journée, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le président de la haute juridiction, Wafi Ougadèye. Là, le ministre Kassogué a eu un bref entretien avec le président de l’institution avant d’échanger avec le personnel.

Evoquant la raison de sa visite, il a souligné qu’il était de son devoir de venir solliciter auprès des membres de la Cour dont certains ont été pour lui, des formateurs, d’autres des références, l’appui indispensable pour réussir la mission. « Votre accompagnement est indispensable », a dit le ministre.

Il a profité de l’occasion pour rappeler que le peuple malien attend beaucoup de la famille judiciaire pour vider certains brulants dossiers, à savoir : les récentes violences des manifestations de juillet 2021 ; l’achat des armements ou encore la vente de certains bâtiments de l’État, entre autres.

Les échanges ont porté aussi sur d’autres chantiers devant permettre à la justice d’être plus efficace au service des citoyens. Sur ce point précis, le ministre a donné l’assurance qu’il va faire le nécessaire pour garantir à la justice toute son indépendance.

Par ailleurs, il a noté les préoccupations soulevées par les membres de la Cour suprême auxquelles, il promet une attention particulière.

A la Cour constitutionnelle, seconde étape de la visite, il a été surtout question avec les membres de la Cour, des points devant permettre d’organiser des élections saines, ainsi que les pistes de réflexion pouvant déboucher à une synergie d’actions entre la Cour et le département afin de satisfaire les préoccupations soulignées.

Il a profité de ces premiers contacts pour souligner les fortes attentes des plus hautes autorités de la Transition en ce qui concerne la Justice. Lesquelles attentes ont pour noms : la diligence et l’efficacité dans le traitement de certaines affaires « sensibles » ; le renforcement de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière ; la mise en place d’une politique pénale qui répond mieux au contexte du pays et qui rassure les citoyens ; l’accompagnement dans la refondation de l’Etat à travers les réformes institutionnelles et politiques et l’organisation d’élections transparentes. Lire la suite sur aumali…

 

Y. Doumbia

Source: l’indicateur du renouveau

One thought on “Répression des manifs de juillet 2021-Achat d’armements-Bradage des bâtiments publics : Le ministre Mahamadou Kassogué promet de garantir à la Justice toute son indépendance”

  1. Moustapha says:

    Pitiez, nous ne sommes pas encore en Juillet 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct