Ils étaient plusieurs millions de jeunes écoliers à s’apprêter à reprendre le chemin de l’école aujourd’hui mardi 1er octobre. Après plusieurs mois de vacances, la reprise des cours était ainsi fixée à cette date par le ministère de l’Education nationale. Mais il n’en sera finalement plus rien.
Malgré l’incertitude des uns et des autres, le département ministériel tenait au maintien de la date initialement annoncée. Une opiniâtreté réaffirmée récemment à travers un communiqué en date du 24 septembre. « Le ministère de l’Education nationale rappelle à la communauté éducative que la rentrée des classes est maintenue au 1er octobre 2024. »
Mais six jours plus tard, le contenu du communiqué a changé. A la télévision nationale, hier lundi, le ministre Amadou Sy Savané est apparu pour donner raison aux plus dubitatifs quant à une possible réouverture des salles de classes compte tenu de diverses raisons dont les inondations qui frappent le pays avec ses corollaires de déplacés internes dans l’enceinte de certains établissements en plus de l’effondrement de certaines salles de classes. Dans son message télévisé, le ministre a indiqué qu’en raison « de l’état de catastrophe nationale qu’il informe l’ensemble de la communauté éducative que la rentrée scolaire 2024-2025 est reportée au lundi 4 novembre 2024. » De ce fait, la rentrée des classes est reportée d’un mois.
A C.
Source: Mali Tribune