Imprégner les journalistes et les blogueurs du Système des Nations unies au Mali, les différentes agences et structures, leurs missions, leur mandant et la relation bilatérale qui existent entre ces agences et l’Etat malien, était l’objectif principal dudit atelier. Pendant trois jours, les participants ont eu droit à des explications d’experts ou chefs d’agence pour les éclairer sur les mandats et missions des différentes structures.
Dix-huit agences du Système des Nations unies interviennent au Mali avec 13 sur place au Mali. Parmi elles, on peut citer l’Unesco, l’Unicef, l’UNFPA, l’UNOPS, l’ONU-Femme, l’Onusida, l’OIM… Toutes des agences onusiennes interviennent dans des domaines spécifiques et propres à leur mandat, à en croire les experts.
Au terme des trois jours de travaux, Fadima Maïga et Djénébou Sidibé, ont confié avoir beaucoup appris sur les Nations unies. “La surprise fut belle. Cette formation m’a permis de comprendre le rôle de chaque agence au Mali. Surtout comment ils coopèrent avec l’Etat malien”, a fait savoir la directrice de Mandé TV, Fadima Maïga, avant de promettre de relayer l’information au niveau de sa rédaction.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, dira Abdoulaye Maïga de la Web TV (Actuel-Média). Pour lui, les Nations unies souffrent d’un certain stéréotype au Mali et en Afrique. Cette formation avec les journalistes et les blogueurs va servir de rempart pour lutter contre la désinformation qui rôde autour des Nations unies au Mali, estimera-t-il. Et de conseiller les Nations unies d’intensifier les formations de ce genre surtout dans les régions.
En plus d’être imprégnés sur le fonctionnement du Système des Nations unies, les différentes agences au Mali et leur mandat spécifiques, les journalistes ont eu droit à un renforcement de capacité sur les principes du journalisme et le journalisme humanitaire. Ce dernier atelier a été animé par deux doyens de la presse malienne : Alexis Kalambry, président du Groupement patronal de la presse au Mali, et Ramata Diaouré, membre du Conseil national de la transition (CNT).
Koureichy Cissé
Source: Mali Tribune