Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ce qu’Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont dit pour leur premier appel en trois ans

Les présidents français et russe ne s’étaient plus entretenus depuis septembre 2022. Ils ont notamment parlé de l’Ukraine et de l’Iran.

INTERNATIONAL – Reprise de contact au sommet. Un peu moins de trois ans après leur dernier dialogue, en septembre 2022, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont à nouveau parlé. Au téléphone, cet entretien a duré plus de deux heures « pour parler du programme nucléaire iranien et de l’Ukraine », a indiqué l’Élysée ce mardi 1er juillet en début de soirée.

Le président français a « souligné le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine » et « appelé à l’établissement, dans les meilleurs délais, d’un cessez-le-feu et au lancement de négociations entre l’Ukraine et la Russie pour un règlement solide et durable du conflit », a affirmé l’Élysée.

Le président russe l’a prévenu que tout accord de paix en Ukraine devait être « global et sur le long terme, prévoir l’élimination des causes profondes de la crise ukrainienne et s’appuyer sur de nouvelles réalités territoriales », a de son côté souligné le Kremlin.

Pour Vladimir Poutine, le conflit ukrainien est « une conséquence directe de la politique des États occidentaux », qui ont « ignoré les intérêts sécuritaires de la Russie depuis des années » et créé une « tête de pont anti-russe en Ukraine ». Les deux dirigeants, qui se sont entretenus durant « plus de deux heures au téléphone », ont convenu de continuer « d’échanger » sur le conflit ukrainien, a ajouté l’Élysée, même si leurs positions semblent très éloignées.

La question du nucléaire iranien
Sur le nucléaire iranien, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont « décidé de coordonner leurs démarches et de se parler prochainement afin de faire le suivi ensemble sur ce sujet », a indiqué la présidence française. Les deux dirigeants ont estimé que les crises au Moyen-Orient devaient être résolues « par la diplomatie », a renchéri la présidence russe.

Emmanuel Macron a dit « sa détermination à rechercher une solution diplomatique qui permette un règlement durable et exigeant du dossier nucléaire, de la question des missiles de l’Iran et de son rôle dans la région », a poursuivi l’Élysée.

Il a insisté « sur l’urgence que l’Iran se conforme à ses obligations au titre du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), et notamment à la pleine coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dont les inspecteurs doivent pouvoir reprendre leur travail sans délai ».

Le président français a rappelé à cet égard « les responsabilités des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, et donc de la France et de la Russie, sur la question nucléaire ». Vladimir Poutine a quant à lui insisté sur le fait que l’Iran avait « le droit » de développer un programme « nucléaire civil », a précisé le Kremlin.

Le président français avait annoncé le 26 juin son intention de parler « dans les prochains jours » avec chacun des quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU sur le nucléaire iranien.

Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct