Le lundi 30 juin 2025, la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire du Mali (FENASCOM), a été reçue par le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Ministre de la Santé et du Développement Social.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de collaboration entre les structures communautaires et le département en charge de la santé.
Au cours de l’audience, le président de la FENASCOM, M. Yaya Zan KONARE, a présenté les activités réalisées, tout en évoquant les principales difficultés rencontrées sur le terrain. Il a également formulé des propositions concrètes visant à améliorer les conditions de travail du personnel soignant dans les Centres de Santé Communautaires (CSCOM). Le président KONARE, a salué le leadership du ministre dans la mise en œuvre des réformes sanitaires.
Aussi, la Fédération a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts du département pour garantir un bon accueil des patients et renforcer l’hygiène dans les établissements de soins de proximité.
Madame le Ministre, a salué cette initiative de la FENASCOM qui s’aligne parfaitement avec la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOÏTA.
Le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a souligné le rôle stratégique des CSCOM dans le système sanitaire malien et a appelé à la poursuite du dialogue, de la mobilisation communautaire et de la sensibilisation pour une meilleure prise en charge des patients.
La FENASCOM mène actuellement une campagne de plaidoyer pour renforcer le cadre juridique et améliorer les pratiques de gestion de la santé communautaire, en lien avec les recommandations des États Généraux de la Santé.