« Rendez-vous avec Koulouba » est en voie de s’imposer comme un rendez-vous régulier dans l’espace médiatique. Après une première rencontre avec les journalistes voilà un mois, le directeur de la cellule de communication de la présidence de la République, Racine Thiam, était à nouveau face à la presse hier. Le rendez-vous mensuel est organisé dans le cadre d’une collaboration entre la présidence de la République et la Maison de la presse.
Au cours du face-à-face d’hier avec les journalistes, Racine Thiam a évoqué les activités de la présidence et plusieurs autres sujets d’actualité. Dans son exposé préliminaire, il a souligné « la spectaculaire accélération du processus de paix » au sortir des rencontres entre les mouvements armées et le président Ibrahim Boubacar Keita, ainsi que le gouvernement et la société civile. Ces rencontres, a-t-il assuré, ont été suivies avec un grand intérêt aux plans national et international. Tous les acteurs ont réaffirmé leur volonté de faire avancer rapidement le processus de paix. Cette volonté s’est concrétisée par la convocation, en fin mars à Kidal, d’un forum sur la paix et le développement.
Racine Thiam s’est réjoui du fait que ce coup d’accélérateur donné par le chef de l’Etat au processus de paix a retenu l’attention de nos partenaires étrangers. C’est dans ce contexte, a-t-il souligné, que le Mali a reçu successivement la visite du président allemand Joachim Gauck, du Premier ministre français Manuels Valls et des membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Tous sont venus soutenir et saluer les avancées dans la conduite du processus de paix.
Le directeur de la cellule de communication de la présidence a également évoqué le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée par l’acquisition d’aéronefs puissants et les avancées dans le processus de recrutement de l’armée. Le président de la République, note-t-il à ce propos, a su faire preuve de patience malgré les pressions, car pour lui « pour avoir la paix, aucun sacrifice n’est de trop ».
Après cette introduction, Racine Thiam, interrogé par les journalistes sur l’affaire des supposées primes devant être accordées aux anciens Premiers ministres, a fait un sort à la rumeur. La question, assure-t-il, n’a jamais été mise sur la table.
« Insignifiant », a-t-il ensuite réagi à une question sur la plainte déposée par le BIPREM contre le président de la République devant la Haute cour de justice. La présidence, ajoute-t-il, n’entend pas donner plus d’importance à cette question car des chantiers plus importants l’attendent.
Quid de l’organisation et surtout de la sécurisation du forum de Kidal ? Racine Thiam assure tout est en train d’être mis en œuvre aussi bien du coté du gouvernement que des mouvements armés, de la MINUSMA et de Barkhane pour que tout se passe dans de bonnes conditions. Il a rappelé à ce sujet que ces différents acteurs travaillent déjà ensemble sur le terrain dans le cadre de patrouilles mixtes.
Questionné sur les allégations sur la santé du président de la République ou encore le racket contre les sociétés minières pour préparer la visite du chef de l’Etat à Kayes, Racine Thiam a rappelé que les journalistes se devaient de respecter les règles de l’éthique et de la déontologie de leur profession en prenant la peine de recouper les informations avant de les publier.
L. ALMOULOUD
Source : Essor