Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Régulation des marchés publics: les grands chantiers de 2016

L’autorité de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) a tenu, le jeudi dernier, dans ses locaux, son 1er conseil au titre de 2016. Pour une meilleure gouvernance économique et financière aux bénéfices de l’ensemble des acteurs de la commande publique du Mali, elle entend ouvrir en 2016 de grands chantiers sur la réglementation, la formation et l’information.

Alassa Ba president ARMDS

Présidé par le président de l’ARMDS, Dr Allassane Ba, le Conseil a enregistré la participation des conseillers et du Secrétaire exécutif de l’ARMDS.
A l’issue des travaux, les conseillers ont examiné et adopté le procès-verbal de la 4e session ordinaire du Conseil de régulation au titre de l’année 2015 ; le rapport d’évaluation du plan opérationnel 2015 ; et le plan opérationnel 2016 etc.
Le Conseil a félicité le Secrétariat exécutif pour les bonnes performances réalisées en 2015.
En 2016, au total, 85 activités sont programmées et adoptées par le Conseil de régulation. L’un des chantiers phares en 2016 sera la poursuite de l’amélioration du cadre législatif et réglementaire, à travers l’adaptation, la relecture, la transposition ou l’élaboration de textes relatifs à la commande publique. A cet effet, les activités porteront sur l’adaptation des Dossiers types d’Appel d’Offres issus des Dossiers Standard Régionaux d’Acquisitions de l’UEMOA, suite à l’adoption par le Gouvernement, en fin 2015, du nouveau Code des marchés publics et de son arrêté d’application; l’élaboration des Rapports d’évaluation types conformes aux Dossiers types ; l’élaboration de Dossiers sommaires pour les marchés publics dont les montants prévisionnels n’atteignent pas les nouveaux seuils fixés dans le nouveau code des marchés publics et la relecture des différents Cahiers des Clauses Administratives Générales. S’y ajouteront l’audit des marchés publics 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 et le traitement de 50 recours ou dénonciations.

Une place de choix sera accordée à l’information et à la sensibilisation des acteurs de la commande publique. Ainsi, 5 000 recueils des textes sur les marchés publics seront confectionnés et mis gratuitement à la disposition des acteurs de la commande publique. Il en sera de même pour la conception et la diffusion de messages (sketchs) d’information et de sensibilisation sur certaines dispositions du Code des marchés publics.
Pour la transparence et le libre accès à la commande publique, la publication de la revue « La Régulation des Marchés Publics » et du « Bulletin Quotidien d’Information sur les Marchés Publics » vont atteindre leur vitesse de croisière, et seront mis gratuitement à la disposition des acteurs des marchés publics.
Un accent particulier sera mis sur la formation des acteurs de la commande publique.
Les activités programmées porteront, entre autres sur l’élaboration du document de stratégie nationale de formation des acteurs de la commande publique ; la formation de 60 formateurs et de plus de 1 500 acteurs de la commande publique sur l’ensemble du territoire national dont au moins 200 femmes, 550 acteurs au titre de administration d’Etat, 500 pour les collectivités territoriales, 350 pour le secteur privé et 190 membres de la société civile. En somme, 870 acteurs seront formés à Bamako et 720 à l’intérieur du pays, en raison de 90 participants (2 sessions de 45 personnes) dans chacune des 8 régions du Mali.
Le Conseil de régulation a donné mandat au Secrétariat exécutif de l’ARMDS de réaliser toutes ces activités pour une meilleure gouvernance économique et financière aux bénéfices de l’ensemble des acteurs de la commande publique du Mali.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance