«Nous disons non à ceux qui veulent nous pousser aux élections imposées. Il faut donner le temps aux autorités de la Transition pour mener les reformes qu’elles sont en train d’initier actuellement, notamment la lutte contre la corruption».
Ces propos ont été tenus par le président du Mouvement des patriotes engagés autour des Forces de défense et de sécurité (MPE-FDS), Cheick Chérif Haïdara, à la faveur d’un meeting samedi dernier à la Bourse du travail. À cette occasion, il était entouré des membres du mouvement et des représentants des différents regroupements et associations politiques qui ont répondu à l’appel.
L’objectif principal du MPE-FDS est la refondation totale du Mali, notamment en apportant un soutien indéfectible aux Forces armées et de sécurité pour la reconquête totale du territoire national tout en soutenant les actions du gouvernement de Transition. Le mouvement compte aujourd’hui plus de 235 associations.
La représentante des femmes du MPE-FDS a souligné que notre pays traverse un moment crucial de son Histoire où notre devoir est de soutenir les militaires et la Transition. Ce, afin que le Mali recouvre son intégrité territoriale. «Nos compatriotes doivent montrer au monde entier que notre pays estindépendant à travers l’exemple donné par les militaires qui sont au pouvoir», a exprimé Keita Kadidia Sissoko.
L’occasion était opportune pour elle d’appeler les partis politiques à soutenir les autorités, afin qu’il n’y ait pas de différend. Selon elle, si la Transition échoue, le Mali se retrouvera dans «un grand trou». Abordant la question de l’organisation des élections et de la prorogation de la Transition, la présidente des femmes indiquera que le Mali n’est pas prêt pour les élections. à ce propos, elle a plaidé pour une prorogation de trois ans de la Transition.
Le porte-parole du mouvement a souligné que leur message est celui de l’union et de responsabilité. « Parce que notre pays fait face aujourd’hui à un danger extraordinaire dans lequel si nous ne faisons pas attention, nous allons perdre notre dignité et notre honneur», a prévenu Abdoulaye Amadou Diallo.
Faisant la genèse de la situation, il a rassuré que le Mali de Modibo Keita ne sombrera jamais. Et les Maliens n’accepteront jamais que le pays soit entre les mains de ses ennemis. C’est en cela que se justifie le combat du mouvement. Avant de marteler que « nous appelons à l’unité, à la coalition et de se mettre débout sur les remparts pour que vive le Mali éternel à jamais ».
«À l’heure actuelle,la question n’est pas à la division. Il est nécessaire de se réunir et se donner la main pour soutenir l’Armée et la Transition», a exhorté le président du mouvement, ajoutant que les autorités peuvent conduire notre pays à bon port.
Selon lui, des actes nouveaux qui ont été posés récemment plaident en leur faveur. Il s’agit en l’occurrence de l’achat d’équipements militaires. «Le MPE-FDSet ses alliés font totalement confiance à l’armée pour la libération du Mali», a confié Cheick Chérif Haïdara.
Mariétou KOÏTÉ
Source : L’ESSOR