Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recettes annuelles publiques

Les impôts accusent un gap de 64 Milliards F CFA

direction generale impôt bamako

La Direction Générale des Impôts souffre. Sa maladie n’est pas chronique mais clinique. Le virus à lui injecté par son directeur sortant, Dionkè Diarra a rendu sa maladie incurable. En tout cas pas pour cette année. Et pour preuve, l’équipe dirigeante actuelle de cette mamelle de l’économie nationale, peine à boucher le trou creusé. Pour ce faire, tous les moyens sont mis en œuvre mais, en vain. Pour atteindre les objectifs de recettes annuelles, ils devaient combler un gap déficitaire de plus de cent (100) milliards de F CFA . Grâce à l’effort conjugué des dirigeants actuels ce gap a été réduit à 95 milliards, vers la fin d’année 2013. Dans la même dynamique, ces mêmes responsables se sont battus en ce début d’année pour ramener ce gap à 64 Milliards FCFA. Après avoir scruté tous les horizons sans succès, l’actuel directeur général des Impôts aurait décidé de boucler toutes les écritures d’ici le 15 Janvier 2014. Cependant des mesures adéquates doivent être prises afin que de tels manquements soient évités dans l’avenir. Dans cette optique, il sied de mettre devant les faits accomplis l’ancien directeur général des impôts, Dionkè Diarra. Qui a réussi à faire de cette structure un véritable tonneau des Danaïdes. Pour preuve, cela fait maintenant cinq ans que cette administration ne dispose pas de fonds d’équipement. Par les méthodes de Dionkè, notamment des dégrèvements incessants des sommes colossales ont été sorties par la fenêtre.

En tout cas, l’actuel ministre des Finances aurait commis une mission d’audit au sein de la Direction Générale des Impôts, mais certains détails sur les traces de Dionkè se trouvent ailleurs. Suivez mon regard !

 

Les voyants au vert à la douane !

333, 340 milliards FCFA tels sont les objectifs de recettes imputés à la Direction Générale des douanes du Mali, sous l’égide de l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé. Sans tambours ni trompettes, les gabelous auraient déjà atteints ce cap. Et même le dépasser avec un gap bénéficiaire de plusieurs milliards de nos francs. Même si à ce sujet aucune information officielle n’est tombée de la Direction Générale des Douanes, de sources bien introduites au ministère des Finances soutiennent que l’actuel directeur général et ses hommes se sont déjà attaqués aux objectifs de recettes de l’année 2014, à savoir celles du mois de janvier 2014. D’où la satisfaction des dirigeants du FMI, notamment la directrice générale Christine Lagarde en visite dans notre pays. Faut-il le rappeler c’est lors du séjour dans notre pays en mars dernier d’une mission du Fonds Monétaire International (FMI) que cette institution financière internationale a entériné ces objectifs de recettes au titre de la Loi des Finances 2013.

En attendant la publication officielle de ce résultat grandeur nature, il importe de tirer le chapeau à l’actuelle direction de la douane ainsi que ces démembrements à travers le pays, pour avoir traduit en réalité la vision de l’actuel gouvernement, à savoir permettre à notre Etat de s’auto satisfaire avec ses propres ressources. Autrement dit, exprimer son indépendance économique. Un chantier difficile mais pas impossible.

 

Rassemblées par Moustapha Diawara

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance