Ce fut des échanges fructueux sur le projet d’aménagement du tronçon urbain de la route nationale n°27 (Bamako-Koulikoro), dans la salle de délibération de la Mairie de la Commune I du District de Bamako, sise à Korofina. En plus du directeur général de l’ANASER, M. Ousmane Maïga, la rencontre s’est tenue en présence de la représentante de la Commission des Travaux publics du Conseil national de Transition (CNT) ; du maire de la Commune I, M. Oumarou Togo, ainsi des leaders des différents quartiers de la Commune.
L’objectif de cette rencontre était d’informer les populations de l’ampleur du projet et des dommages collatéraux qu’il pourrait engendrer. En effet, le gouvernement du Mali, avec l’appui de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a lancé le projet d’élargissement de la section du tronçon urbain de la route nationale n°27 (Bamako Koulikoro) à Bamako. C’est un projet qui contribue à améliorer les conditions de circulation des usagers dans la ville de Bamako et particulièrement dans les Communes I, II et III, dont les tronçons sont concernés par le projet.
Pour la réussite dudit projet le directeur de l’ANASER sollicite l’indulgence et l’accompagnement des populations des localités concernées. « A la suite de la décision de l’aménagement de ce tronçon urbain, l’ANASER et la direction générale des routes (DGR) ont signé une convention. L’objectif de cette convention est de réaliser des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière dans la zone d’influence du projet d’élargissement de la section urbaine de la route nationale N° 27 à Bamako », a expliqué le directeur de l’ANASER, M. Ousmane Maïga.
Des sensibilisations qui seront portées, selon M. Maïga, sur les difficultés que les travaux porteront sur la mobilité des usagers ; les mesures de sécurité palliatives, ainsi que les avantages liés à la réalisation. Ces séries de sensibilisations actives vont toucher en plus des collectivités ; les transporteurs routiers ; les leaders des différents quartiers, ainsi que tous les usagers qui pourraient être concernés directement ou indirectement.
Déjà, à cette étape première, le maire de la Commune I M. Oumarou Togo, a salué l’avènement de ce projet dont l’objectif est d’améliorer le trafic sur ce tronçon, mais surtout l’initiative de l’ANASER de venir vers les populations pour les sensibiliser sur les éventuels désagréments qui pourraient être causés par la réalisation de ce projet.
Il faut noter qu’au cours de cette rencontre, tous les participants constitués de chefs de quartier ; de leaders religieux ; de regroupements de femmes et de jeunes, bref les représentants des forces vives de la Commune I, ont été édifiés sur l’importance de ce projet et les dispositions à prendre pour son accompagnement avant, pendant et après les travaux.
Amadou Kodio
Source : Ziré