Les états-majors politiques sont en train d’affûter leurs armes dans la perspective de l’élection présidentielle prévue le 28 juillet. C’est Poulo, président de la Codem qui semble avoir fait la bonne affaire avec deux soutiens de taille.
Depuis que le président de la République a convoqué le collège électoral pour le 28 juillet prochain, la classe s’est emballée et a présenté au moins une quinzaine de candidatures à ce scrutin. Parmi les candidats, Housseïni Amion Guindo dit Poulo, président du parti Convergence pour le développement du Mali.
Revenu de la Côte d’Ivoire et du Maroc depuis peu, et en partance pour la région de Kayes dans quelques jours, Poulo vient de bénéficier de plusieurs soutiens de taille. Hier, en effet au Cicb, il a été rejoint dans la course à la présidence par Sékou Diakité, deuxième vice-président de l’Adema-Pasj, et Abdoulaye Néné Coulibaly, vice-président du Pdes. Tous deux avaient nourri, il y a quelques temps, l’ambition d’être le candidat de leurs partis respectifs à l’élection présidentielle. Mais si le Pdes a décidé de ne pas présenter de candidat à ce scrutin, l’Adema-Pasj a bien un candidat en la personne de Dramane Dembélé.
Mais le choix de Sékou Diakité de soutenir la candidature de Housseïni Amion Guindo dit Poulo s’explique par des raisons personnelles parmi lesquelles son assurance de voir son poulain remporter la prochaine présidentielle. Sékou Diakité croit pouvoir contribuer à cette victoire.
En effet, il bénéficie d’un fort courant de sympathie en commune II du district de Bamako et sans doute dans d’autres circonscriptions électorales, de la part des associations de jeunes et de femmes. S’étant fortement impliqué pour la promotion de ces groupes cibles par l’organisation de compétitions sportives et de subvention à des activités diverses, le vice-président de l’Adema est très apprécié dans sa commune et possède une forte capacité de mobilisation. Quant à Abdoulaye Néné Coulibaly, son passage au CHU Gabriel Touré où il était directeur général et surtout son activisme au sein de son parti, le Pdes, lui ont permis d’épaissir son carnet d’adresses mais aussi de constituer de nombreux réseaux qu’il est prêt à activer pour l’élection de son poulain. En plus
Dans tous cas, c’est le jeune Poulo qui est en train de se lécher les babines car, longtemps dans l’arène politique malgré sa jeunesse, il connait le poids politique de ces deux responsables politiques qui viennent de le rejoindre, convaincus de ses chances à la prochaine présidentielle.
C.T