Dans le cadre de la célébration du 80ème anniversaire de la victoire de l’URSS sur les Nazis que « l’Association la Perspective Sahélienne » en partenariat avec la Russie et la jeunesse de Kati ont Commémoré, le vendredi le 09 mai 2025, cette victoire à travers une conférence, une exposition de certaines photos des soldats africains et une remise des vivres alimentaires aux veuves militaires, à Kati Sanafra.
Le don est composé d’une tonne de riz et plusieurs bidons d’huile. Il s’agissant aussi d’expliquer à la jeunesse la participation et la contribution des pays africains et la place prépondérante des tirailleurs africains lors de la seconde guerre mondiale.
Le représentant des anciens Combattants, le commandant Nouh DIAYE à la retraite, a édifié la jeunesse sur le rôle des tirailleurs africains pendant les 2 grandes guerres mondiales. Il a rendu un vibrant hommage à tous les soldats africains et russes tombés sur le front. Il a également invité les autorités de la transition à préserver le lien d’amitié de longue date et de renforcer la coopération avec la Russie.
Par la même occasion, certains enfants orphelins ont delifé avec les photos des soldats maliens et russes tombés sur le champ de l’honneur en 1945.
Selon le représentant de l’Initiative Africa une Agence presse Russe, André BIENOLOGON, cette célébration est une marque de reconnaissance envers les soldats qui se sont sacrifiés pour la libération et la paix du monde.
Pour le président de « l’Association Perspective Sahélienne », Mamadou BAH, cette commémoration est une manière de rendre un vibrant hommage aux héros et aux immortels. Cette initiative, empreinte d’humanité vise à apporter un soutien concert aux ayant droits des militaires tombés sur le champ d’honneur.
La représentante des veuves militaires, a remercié l’Association et ses partenaires et formulé des vœux pour que cette action puisse être pérennisée.
L’événement a été clôturé par la remise des vivres alimentaires.
Adama COULIBALY