“On a assisté ce week-end à Kiev à une démonstration de force et d’unité européenne avec l’appel unanime à un cessez-le-feu de 30 jours sans condition avec le soutien des États-Unis”, a rappelé le chef de la diplomatie française.
“Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a saisi la balle au bond et il a proposé de se rendre lui-même à Istanbul. C’est désormais ce à quoi nous appelons Vladimir Poutine à consentir également”, a-t-il ajouté, alors que se tient à Londres une réunion entre plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays européens sur la guerre en Ukraine.
Un cessez-le-feu préalable aux discussions
Le ministre français a réaffirmé qu’un cessez-le-feu était un préalable à toute discussion de paix en Ukraine.
“Évidemment il n’y aura de négociation sur une paix juste et durable qu’avec un cessez-le-feu parce qu’on ne peut pas négocier sereinement sous les bombes et sous les attaques de drones”, a-t-il insisté.
La Russie a ignoré l’ultimatum des alliés de Kiev en lançant plus d’une centaine de drones dans la nuit de dimanche à lundi sur l’Ukraine, qui attend une réponse du Kremlin à la proposition de Volodymyr Zelensky de rencontrer “en personne” Vladimir Poutine jeudi à Istanbul.
Kiev et ses alliés européens ont réclamé pendant le week-end un cessez-le-feu “complet et inconditionnel” de 30 jours à partir de lundi.
Soit la Russie est sérieuse et veut la paix, soit elle n’est pas sérieuse et nous devons sanctionner davantage
À ce stade, la Russie n’a répondu ni à l’offre faite dimanche par le président ukrainien Volodymyr Zelensky d’échanger directement “en personne” avec Vladimir Poutine, ni à cet ultimatum d’arrêt des combats pendant un mois.
Le président français Emmanuel Macron a pour sa part indiqué qu’il allait reparler avec son homologue ukrainien et ses “collègues européens”.
Un “ultimatum inaceptable” pour Moscou
« Je parlerai cet après-midi à Volodymyr Zelensky et à mes collègues européens. On a donné le cadre. Les choses sont claires », a-t-il déclaré en marge d’une visite sur un site du groupe d’optique franco-italien EssilorLuxottica à Wissous (Essonne).
« Il faut maintenant être raisonnable tous. Soit la Russie est sérieuse et veut la paix. Soit elle n’est pas sérieuse et nous devons sanctionner davantage », a-t-il dit.
“Le langage des ultimatums est inacceptable pour la Russie, il ne convient pas. On ne peut pas parler ainsi à la Russie”, a taclé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
Des combats sur le front
La Russie “ignore complètement” la proposition de cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours et “attaque” tout “le long de la ligne de front”, a dénoncé le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
« Les Russes ignorent totalement l’offre d’un cessez-le-feu total et durable à partir du 12 mai », a écrit Andriï Sybiga sur le réseau social X, accusant Moscou « d’attaquer les positions ukrainiennes sur tout le long de la ligne de front. »
Source : https://www.7sur7.be/