Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Président de la Transition reçoit les ministres de la Culture de l’AES pour la présentation officielle de l’hymne de la Confédération

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a accordé une audience, ce lundi 12 mai 2025, aux ministres en charge de la Culture des trois pays membres de l’AES : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Cette rencontre s’est tenue au palais de Koulouba, dans le cadre de la présentation officielle de l’hymne de la Confédération.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de construction symbolique et politique de l’AES, après l’adoption du logo, de la devise et du drapeau. L’hymne vient désormais compléter l’arsenal des attributs identitaires de cette organisation régionale en pleine structuration.
À l’issue de l’audience, le Colonel-Major Abdourahamane AMADOU, Ministre nigérien des Transports, assurant l’intérim du Ministre de la Culture, a confié à la presse que ce projet avait été mené à bien dans des délais très courts, sur instruction des Chefs d’État. « Nous venons d’être reçus par le Président de la Confédération des États du Sahel, à l’issue d’un processus de concertation culturelle entre nos trois pays. Le consensus a été trouvé autour d’un hymne fédérateur, qui reflète les valeurs, les aspirations et l’identité de notre Confédération».
Le travail de finalisation de l’hymne a bénéficié de l’expertise technique et artistique de professionnels de renom, des experts en mixage du Mali, et des contributions burkinabè. Le Colonel-Major Abdourahamane AMADOU a salué la qualité du produit final, qualifié d’« hymne du cri de guerre », symbolisant l’engagement irréversible des États membres vers la souveraineté et la victoire.
De son côté, le Ministre malien de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFE, a précisé que les travaux d’élaboration se sont déroulés à Bamako sur une période de trois jours. Il a souligné l’intérêt personnel du Président de la Transition, qui, après écoute, a exprimé sa profonde satisfaction et sa fierté quant à la qualité et à la portée de l’hymne.
Le Chef de l’État a remercié l’ensemble des Ministres et des experts pour leur engagement, leur sens du devoir et leur contribution à ce projet d’envergure.
Présidence de la République du Mali
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct