Quand Amadou Natapaga et Moussa Coulibaly arrivaient ce vendredi 2 juin 2013 dans le jardin de leur employeur à Maréna, dans le cercle de Kayes, ils y trouvèrent un berger peulh en train de paître son troupeau dans l’enceinte. L’audacieux Seydou Ba, c’est son nom, avait fait une ouverture dans la haie pour faire rentrer ses bêtes. Et quand les deux paysans lui ont notifié que les animaux seront conduits au domicile du chef de village pour être mis en fourrière, il les a défiés de toucher à un seul.
Moussa qui ne le croyait pas l’apprend à ses dépens en voulant rassembler les bêtes. Seydou lui administra un coup de coupe-coupe sur la tête qui le propulsa par terre. Amadou venu au secours subit le même sort. Les deux paysans durent mutualiser leurs forces pour maîtriser leur curieux visiteur et lui rendre la pièce de sa monnaie.
Quand les autres villageois ont volé à leur secours, ils s’étaient réciproquement tailladés et ils saignaient tous. Ils son interpellés et mis à la disposition du Major Bouyé Mangara dit Glasgow Rangers, Commandant de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kayes qui, après les soins et leur audition, les plaça sous mandat de dépôt pour coups et blessures volontaires.
Denis Théra