La direction régionale de l’Hydraulique a procédé au recensement des points d’eau modernes dans la Région de Kayes. En 75 jours, elle a recensé environ 9000 points d’eau modernes. Cet inventaire a conduit les équipes d’enquêtes de la direction de l’Hydraulique dans les villes, villages et hameaux de la Région, a assuré le nouveau directeur régional de l’Hydraulique, Balla Traoré.
Selon le conseiller aux affaires économiques et financière du gouverneur de Kayes, Moussa Ali Maïga, cet inventaire se justifie par le besoin d’actualisation de la situation des points d’eau modernes dans la Région de Kayes, le besoin de renforcement du système d’information sur le sous-secteur de l’eau par une mise à jour de la base des données et l’intégration de ces données dans la base SIGMA.
Dans un proche avenir, ce travail permettra l’arrimage des données collectées avec celles de la base SIGMA, le transfert des technologies aux collectivités territoriales, le suivi périodique des points d’eau moderne et la possibilité de passage à l’échelle du test de qualité de l’eau, a précisé le directeur régional de l’Hydraulique.
La session de restitution du recensement a eu lieu lundi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Kayes en présence des responsables des services techniques, des autorités politiques et administratives.
Pour rappel, en 2014, l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) en collaboration avec le la Fondation Akwo a initié une expérience dans 4 communes de Koulikoro pour la collecte des données et le suivi du fonctionnement des points d’eau modernes.
Au regard des résultats positifs de cette expérience pilote, la direction nationale de l’Hydraulique a décidé, en partenariat avec le SNV, la Fondation Akwo, l’UNICEF, la KFW et l’ambassade de Suède, d’effectuer l’inventaire national des points d’eau modernes. L’opération concerne dans un premier temps les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako. Les régions du nord seront prises en compte dans une 2è phase.
Sont considérés comme points d’eau modernes l’ensemble des puits cimentés à grand diamètre, les forages équipés de pompes à motricité humaine et les adductions d’eau.
O. NIANE
AMAP-Kayes
Source : Essor