La Foire du financement de l’agriculture est une espace permettant de mettre en contact les producteurs agricoles et les structures de financement
La 3è édition de la Foire du financement de l’agriculture (FINAGRI) a démarré mardi à Sikasso. La cérémonie d’ouverture du salon était présidée par Konimba Sidibé, le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé. C’était en présence des autorités régionales, des représentants de plusieurs partenaires, des banques et institutions de microfinance, des coopératives, des organisations de producteurs agricoles, des promoteurs de filières agricoles et porteurs de projets ainsi que de nombreux exposants. C’est la 2è fois que la capitale du Kénédougou accueille la FINAGRI.
Celle-ci est une initiative d’AgriProFocus visant à créer un cadre de concertation et de promotion de l’entreprenariat agricole sous la forme d’un salon de financement de l’agriculture. La foire permet de mettre en relation les différents acteurs du secteur agricole et les fournisseurs de services financiers.
Organisé chaque année depuis 2014 par AgriProFocus avec l’accompagnement des Pays-Bas et de plusieurs banques et institutions de microfinance, le salon s’inscrit dans une dynamique de consolidation et d’affermissement de la promotion de l’entreprenariat agricole à travers le soutien et l’investissement du secteur financier, seul gage de l’émergence d’une économie malienne ancrée sur le potentiel agro-sylvo-pastoral.
Pour accompagner cette dynamique et favoriser les conditions structurelles de transformation de l’agriculture, un accompagnement du secteur privé à tous les niveaux est requis. C’est pourquoi les organisateurs comptent, lors de cette édition, mobiliser auprès des banques et organismes de microfinance, des fonds de garantie au profit des coopératives, des entrepreneurs agricoles et autres acteurs du monde de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’agroforesterie.
Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, a rappelé que la première édition s’était déroulée à Sikasso en 2014. La Région de Sikasso a, estime-t-il, déployé d’immenses efforts dans la réalisation de pistes rurales d’accès aux zones de production, d’aménagements hydro-agricoles et dans l’appui à la création d’unités de conditionnement et de transformation.
Le salon qui met en relation les acteurs de la filière agricole et les institutions financières constitue donc une opportunité que les Sikassois doivent saisir. La manifestation conforte également le conseil régional dans sa conviction, que la promotion de l’agriculture peut booster de façon durable et globale l’économie du Mali.
D’autres interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture dont celle de Berth Both, le directeur de l’organisation néerlandaise ICCO. Celui-ci a expliqué la stratégie d’accompagnement de sa structure, avant d’inviter les participants à suivre les conférences thématiques au cours desquelles ils recevront d’amples informations sur les possibilités de financement de leurs activités agricoles.
Le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, a souligné que le secteur agricole occupe une place de choix dans l’économie nationale car il représente 1/3 du produit intérieur brut, 30 % des recettes d’exportation et emploie l’essentiel de la population rurale. Mais, constate-t-il, le faible accès des agriculteurs aux services financiers adéquats limite fortement l’investissement privé dans l’agriculture.
Pour le ministre, la mise en place d’un mécanisme de financement accru et diversifié répondant aux besoins des producteurs est donc une nécessité absolue. D’où l’importance de ce salon qui met en relation les agriculteurs et les financiers. Le ministre a souhaité que cette édition du FINAGRI ne soit pas une rencontre de plus, mais qu’elle traduise une plus grande implication des institutions financières dans le financement de l’agriculture.
Le FINAGRI se déroule dans la cour de l’hôtel du Cinquantenaire de Sikasso et regroupe une cinquantaine d’exposants, 200 porteurs d’affaires. Environ 3500 visiteurs y sont attendus. En plus de l’espace d’exposition, des entretiens en face-à-face entre les entreprises agricoles et les fournisseurs de services financiers sont au programme. De même qu’un forum d’échanges et d’apprentissage sur les questions liées à la problématique de l’entreprenariat agricole et l’accès au financement agricole.
F. DIABATE
AMAP-Sikasso
Source : Essor