Le Programme national de Lutte contre le Paludisme, au cours de la conférence de presse de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, tenue mercredi, a présenté le bilan des activités réalisées courant 2020.
Aux dires du directeur du PNLP, Dr. Idrissa Cissé, malgré l’apparition de la crise sanitaire à Coronavirus au Mali, les services de prise en charge ont continué à marcher.
“Sur les 2, 666 266 cas de paludisme confirmés en 2020 au niveau des formations sanitaires, 98 % de cas simples ont été traités avec Combinaison thérapeutique à base d’artémisinine (CTA) par voie orale. 99,10 % cas graves ont été traités avec injectable” indiquera le directeur du PNLP.
Selon lui, durant la même période, le programme a également procédé à la distribution de plus de huit millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée (MILD) aux femmes enceintes et aux enfants de moins d’1 an ayant leur cycle de vaccination et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Mopti. Ces résultats ont été obtenus, selon le conférencier, grâce à l’accompagnement de ses partenaires et de l’Etat.
Dans un contexte sanitaire marqué par une lutte acharnée contre la pandémie à lutte Covid-19, le ministère de la Santé et du Développement social va veiller à la préservation de ces acquis enregistrés dans la lutte contre le paludisme, a assuré le Chargé de Communication du département Markatié Daou.
Face aux défis accrus de la mobilisation des ressources financières internes en faveur de la lutte contre le palu, le PNLP veut entendre ses efforts au développement des stratégies innovantes pour pérenniser les acquis. Pour l’heure, selon le directeur, la majeure partie du financement est supporté par les partenaires techniques et financiers.
Kadiatou Mouyi Doumbia
Source: Mali Tribune