Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAMPIONNAT DE BASKET: L’AS Police mise en veilleuse par la BAL

L’AS Police Messieurs marquera une pause en championnat national de première division de basket-ball. Une décision prise par la Fédération malienne de basket-ball et justifiée par une exigence de la Fiba en raison de la participation des champions du Mali au tournoi international de la BAL (la Basketball African League) qui se tiendra au Rwanda du 16 au 31 mai 2021.

 

 

Equipe championne du Mali en titre, l’AS Police Messieurs est également qualifiée pour cette première édition de la BAL prévue à Kigali au Rwanda. Une compétition initiée par la NBA et la Fiba-Afrique qui réunit les meilleurs clubs africains. En vue de permettre à l’AS Police une bonne préparation et participation au tournoi, la Fédération malienne de basket-ball (FMB) se montre respectueuse des mesures préconisées par la Fiba, instance suprême de la discipline. « Dans le cadre de cette compétition, la Fiba a instruit un protocole strict de mesures barrières aux équipes participantes. A cet effet, les rencontres du championnat national de l’AS Police seront reportées jusqu’à son retour », a indiqué la FMB aux clubs et Ligues concernés par ce report des matches des Policiers.

Avant cette pause, l’AS Police occupait la 2e place du championnat avec 13 points après 7 journées disputées en Ligue 1.

A rappeler que cette édition inaugurale de la BAL devait démarrer depuis mars 2020 après une phase éliminatoire ayant eu lieu fin-2019. Mais la pandémie de Covid-19 est passée par là pour finalement tout chambouler. Finalement le créneau du 16 au 31 mai 2021 a été trouvé pour assister à de belles affiches sur le plancher de la Kigali Arena entre 12 clubs que sont : AS Douanes de Dakar (Sénégal), AS Police de Bamako (Mali), AS Salé (Maroc), FAP de Yaoundé (Cameroun), Ferrovario de Maputo (Mozambique), GNBC de Vakinankaratra (Madagascar), GS Pétroliers d’Alger (Algérie), Patriots de Kigali (Rwanda), Petro de Luanda (Angola), Rivers Hoopers de Port Harcourt (Nigeria), US Monastir (Tunisie), Zamalek du Caire (Egypte).

Alassane Cissouma

 

COUPE DU MALI DE FOOTBALL: Les équipes à chances égales pour la phase fédérale

La Ligue régionale de football du district de Bamako a dévoilé les oppositions de sa phase éliminatoire pour la phase fédérale de la Coupe du Mali. Habituellement exempté de cette étape, le champion du Mali, le Stade malien de Bamako, est cette fois-ci concerné par ce tour préliminaire et est tombé sur un gros morceau.

A l’issue d’une réunion extraordinaire tenue le lundi passé, la Ligue régionale du District de Bamako a communiqué le calendrier de sa phase éliminatoire qualificative pour la phase fédérale de la Coupe du Mali de football. Alors que les clubs pensionnaires de première division surtout le détenteur du trophée étaient habituellement épargnés de cette étape préliminaire de la compétition, la nouvelle formule imposée par la Fédération, pour raison de contrainte de temps, laisse les équipes se rivaliser à chances égales  en supprimant tout statut de « privilégié » même pour le détenteur du trophée qui est le Stade malien de Bamako.

En effet, même si la précédente édition de la Coupe nationale a fini par être annulée en raison de la Covid-19, le Stade malien de Bamako reste le dernier détenteur de la Coupe. Pour la défense de sa couronne, le champion du Mali en titre aura beaucoup de grains à moudre dans la mesure où il est tombé sur un adversaire sérieux à  savoir le Club Olympique de Bamako (COB) qui lui a ravi 2 fois la Coupe du Mali.

L’affiche Stade malien de Bamako-COB, deux clubs de première division, constitue le plus gros choc de ce tour préliminaire.

Pour sa part, le Djoliba AC peut s’estimer heureux en héritant de la modeste formation de D2, le Binga FC.

Pour cette étape de la phase de Ligue de Bamako, les équipes se croisent en confrontation directe en vue de dégager les 4 représentants de la Ligue de la capitale pour la phase fédérale qui devra réunir les qualifiés de chacune des 9 Ligues Régionales de football du pays.

Alassane Cissouma

 

Oppositions du tour préliminaire :

1-Calcio vs Réal

2-Fc Gaoussou vs Onze créateur

3-Usfas vs Black Stars

4-Arc-en-Ciel vs police

5-Niomi vs Yeelen

6-COB vs Stade

7-Lamatra- vs LCBA

8-ASOM vs ASKO

9-Binga FC vs Djoliba

Match de barrage

Vainqueur 4 vs vainqueur 8

 

JEUX OLYMPIQUES: Les représentants africains fixés sur leur sort

Les tirages au sort du tournoi olympique de football féminin et masculin ont eu lieu le mercredi 21 janvier 2021. Le Japon, pays hôte, sera opposé à la Grande-Bretagne, le Canada et le Chili lors de la phase de poules chez les Dames tandis que les 3 représentants africains (en Messieurs) à savoir l’Afrique du Sud, l’Egypte et la Côte d’Ivoire ont hérité des groupes relevés.

A l’issue du tirage au sort, tel que dévoilé par nos confrères de L’Equipe.fr, le Japon, pays hôte, sera opposé en phase de poules au Canada, à la Grande-Bretagne et au Chili. Quant aux Etats-Unis d’Amérique, équipe championne du monde, ils affronteront la Suède, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le tournoi aura lieu du 21 juillet 2021 au 6 août 2021. À noter que les groupes sont numérotés E, F et G car le tirage au sort du tournoi féminin a eu lieu après celui du tournoi masculin.

Alassane Cissouma

 

Les tirages au sort complets :

Chez les Femmes :

Groupe E : Japon, Canada, Grande-Bretagne, Chili.

Groupe F : Chine, Brésil, Zambie, Pays-Bas.

Groupe G : Suède, USA, Australie, Nouvelle-Zélande

 

Chez les Hommes :

Groupe A : Japon, Afrique du Sud, Mexique, France.

Groupe B : Nouvelle-Zélande, République de Corée, Honduras, Roumanie

Groupe C : Égypte, Espagne, Argentine, Australie

Groupe D : Brésil, Allemagne, Côte d’Ivoire, Arabie saoudite

 

SUPER LEAGUE: L’UEFA permet de fortes sanctions contre les 12 clubs frondeurs

Si le projet de Super League a pris du plomb dans l’aile avec les désistements de dix clubs, l’instance européenne brandit la menace de possibles sanctions. Ainsi, cette dernière pourrait sanctionner lourdement les douze écuries à l’origine du projet.

La Super League n’aura été qu’un projet éphémère. Officialisée dans la nuit de dimanche à lundi, cette future compétition s’est heurtée ces dernières heures à un gigantesque tollé dans le microcosme du football. Face à cette fronde collective, dix clubs ont déjà rendu leur tablier ces dernières heures.

Officiellement, seuls le Real Madrid et le FC Barcelone ne se sont pas encore désengagés du projet. Une victoire pour le football et l’UEFA, même si cette dernière va devoir clairement revoir sa copie dans les prochains jours sur la Ligue des champions notamment. Excédée par la tournure des événements, l’instance européenne ne compte pas en rester là. Car les dommages collatéraux restent importants malgré ce rétropédalage de dix clubs sur douze impliqués dans le projet.

L’UEFA prête à frapper fort

Interrogé par le site Fotbollskanalen, Karl-Erik Nilsson, un des vice-présidents de l’UEFA est monté au créneau. Le principal protagoniste l’assure, le projet avorté de Super League n’a pas été digéré en interne, et les douze clubs concernés peuvent s’attendre à des représailles. « Le projet a déjà eu des conséquences, d’une certaine manière, puisqu’ils doivent vivre avec leur honte, » lâche ainsi ce dirigeant du Comité exécutif de l’UEFA.

Si la notoriété des douze clubs en a déjà pris un sacré coup, les intéressés peuvent également s’attendre à des sanctions sur le plan sportif, révèle ainsi le dirigeant scandinave. « Nous devrons discuter d’éventuelles conséquences additionnelles. Mais il y aura de toute façon des conséquences, sur les questions de confiance notamment, et sur leur crédibilité à l’avenir. » Qu’on se le dise, l’UEFA ne laissera rien passer et ne s’interdit rien concernant les douze dissidents. Le football européen reste plus que jamais en ébullition…

Alassane, avec Footmercato

SourceMali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance